Des millions de jouets sont fabriqués, stockés, vendus et utilisés par des enfants dans des dizaines de pays. Et ce, sans se conformer aux contrôles de sécurité minimaux. L'utilisation de peinture avec des composants potentiellement toxiques et l'assemblage défectueux présentent des risques évidents pour les enfants. Les produits chimiques malsains dans les jouets en plastique n'est pas un fait nouveau. Il y a des années plusieurs études scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme. Certains fabricants ont commencé à suivre les recommandations sanitaires dans la fabrication de leurs produits. Mais pour les parents, il est difficile d’éviter les jouets qui contiennent des produits chimiques nocifs pour leurs enfants. Donc, comment y faire face ? Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
Pourquoi y-a-t-il toujours des risques ?
Les risques sont omniprésents dans l’achat de jouets. Et particulièrement dans le cas des jouets en plastique. Et pourtant, savoir si oui ou non ces produits contiendraient des risques chimiques relève du hasard. Mais pour les parents, c’est là que le dilemme se pose. Les enfants ont besoin de jouets. Mais comment être sûr qu’on n’achèterait pas des jouets toxiques ? D’où vient ce risque ? L'un des problèmes est l'absence de réglementation et de système d'étiquetage partagé entre les différents pays et régions. Ensuite, il n'existe pas non plus d'accord international sur les substances à interdire dans la fabrication de matériaux de jouets. En principe, les réglementations et les listes internationales de produits chimiques préoccupants dans les jouets se concentrent sur certains groupes. Notamment sur ceux constitués de substances aux propriétés nocives connues. À l’exemple des phtalates. Mais cela ne couvre pas une gamme plus large de produits chimiques présents dans les jouets en plastique. Ce qui est sûr, c’est que certains jouets anciennement et populairement connus devraient présenter moins de risques. Par exemple Sophie la girafe n'est pas un jouet dangereux car elle est en caoutchouc naturel et non pas synthétique. Il en est de même pour les cubes colorés en bois et d’autres jouets de type ancien.
Gare aux perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d'altérer l'équilibre hormonal et la régulation du développement embryonnaire. Par conséquent, ils sont susceptibles de provoquer des effets néfastes sur la santé d'un organisme ou de sa descendance. Les plus connus et les plus utilisés sont les phtalates et le bisphénol A. Ils sont présents dans les plastiques, les canettes, les contenants, les jouets… Ces substances sont considérées comme un problème de santé publique au niveau européen. Sa présence est déjà restreinte dans les articles de puériculture comme les sucettes et les biberons. Ainsi que dans les jouets pour les enfants de moins de 3 ans. Leurs effets sont beaucoup plus importants chez les enfants car ils sont en plein développement physique et mental. Ils provoquent des troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète. Ou encore des troubles des organes reproducteurs, ou des troubles neurologiques tels que l'autisme. De même que le trouble déficitaire de l'attention, le retard mental et la paralysie cérébrale. Et des troubles immunologiques tels que la fibromyalgie ou la sclérose en plaques. Pour écarter les risques, il est préférable d’opter pour le naturel. À l’exemple des objets en bois (non traité), en verre, ou en matériaux recyclés…
Comment choisir les bons jouets ?
Tout jouet prétendu « sûr » doit porter une étiquette avec le marquage CE (conformité européenne). L’étiquette doit aussi présenter le nom et l'adresse de la société, le fabricant, le mandataire et/ou l'importateur de l'UE. De même que les instructions d'utilisation en différentes langues, avec les avertissements des risques. Ainsi que l'âge des enfants pour lesquels ils sont conçus. Il faut aussi acheter les jouets dans des magasins de confiance ou spécialisés. Encore mieux s'il s'agit de jouets exclusivement de marques européennes. Il est aussi pratique de conserver la facture ou le ticket d'achat au cas où on aurait besoin de faire une réclamation. Enfin, on doit toujours choisir des jouets adaptés à l'âge et aux capacités de l'enfant.