Les places en crèche manquent considérablement en France. Il y a une demande assez importante pour la garde d’enfants. En effet, de nombreux parents ont dû mal à concilier vie professionnelle, vie familiale et corvées domestiques. Des agences spécialisées, telles que Assadia Toulouse, proposent des services de garde à domicile pour s’occuper des enfants dès la naissance. Il s’agit d’une activité qui n’exige que peu de financement pour son lancement et qui, pourtant, s’avère très lucrative?! Voici 4 points importants pour vous aider à monter votre entreprise de garde à domicile.
Lancer votre activité
Si vous aimez prendre soin des gosses, c’est le moment de lancer votre entreprise de garde d’enfants. Il existe divers modes de garde en France, mais la garde à domicile est l’une des plus plébiscitées par les parents qui travaillent. À vous de choisir le type de prestations que vous souhaitez proposer à vos clients. Multiples options entrent dans les services de garde à domicile, vous pouvez ainsi proposer de récupérer les enfants à l’école, de les aider à faire leur devoir. Par ailleurs, il est possible de suggérer des services personnalisés, notamment la préparation du repas ou encore le ménage.
Souscrire une assurance
En principe, la création d’une entreprise de garderie exige la souscription d’une assurance responsabilité. C’est la solution idéale pour protéger votre activité en cas d’aléas survenus au domicile de votre client, y compris les accidents ménagers. À noter qu’il faut vous renseigner du type d’assurance adaptée au mode de garde à domicile auprès de la région où vous souhaitez intervenir. Le fait d’avoir une preuve que vous êtes protégés financièrement est une garantie pour trouver facilement des clients.
Réfléchir sur les prix de vos services
D’une manière générale, toute entreprise qui vient de démarrer doit proposer un prix le moins cher du marché pour se faire connaître rapidement. Vous pourrez demander les tarifs proposés par vos concurrents avant de définir les vôtres. Autre idée pour être compétitif?: proposer des formules à différents prix. Par exemple, vous pouvez proposer « garde d’enfants de moins de 3 ans », « Garde d’enfants de plus de 3 ans » ou toute autre formule de ce genre.
Recruter du personnel
Le plus souvent, on démarre son activité en réalisant le travail soi-même. C’est l’idéal pour avoir une idée sur son domaine d’activité. Vous aussi, vous pouvez commencer la garde d’enfants par vous-même, et par la suite engager du personnel pour vous aider à réaliser ces tâches. Vu que vous êtes employeur, vous devrez faire preuve de vigilance quant à la personne que vous recrutez. En effet, c’est la nounou qui va être en contact avec les enfants dont les parents vous font entièrement confiance. Soucieuse des valeurs de son agence, Assadia recrute ses intervenants selon des sélections rigoureuses. Ces nounous à domicile reçoivent des formations spécifiques pour répondre aux exigences des clients et, en même temps, mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Ce qui lui a permis de réaliser des prestations de qualité auprès des clients qui font à ses services de garde d’enfants à domicile aux environs de Toulouse.