Le systeme obd voiture a été introduit à l'origine par le CARB pour contrôler les émissions des véhicules et faire une prise diagnostic. Avec l'avènement des ordinateurs de gestion électronique du moteur et des capteurs associés, les véhicules ont été en mesure de réduire leurs émissions polluantes. Par conséquent, la norme OBD stipule que le véhicule doit surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur tout au long de sa durée de vie.
Il y a plusieurs types de l'OBD, notamment :
- OBD ou OBDI, le connecteur doit être sur la bonne fréquence pour qu'il soit identique dans chaque véhicule.
- OBDII, il est arrivé en 1996 aux États-Unis pour avoir une spécificité dans les protocoles communs
- EOBD qui signifie européen OBD
C'est quoi un système OBD ?
Une prise de diagnostic, ou port OBD (on-board diagnostics), est un connecteur sur une voiture qui permet d'accéder à une série de données sur l'état de fonctionnement du véhicule. Ce système peut être utilisé pour effectuer des diagnostics électroniques et des contrôles d'émissions.
Un système indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule
De nos jours, un système OBD est indispensable dès lors que vous avez une voiture. À n'importe quel moment un problème peut survenir et le plus judicieux c'est d'apprendre à se servir de ce logiciel pour que le jour où vous tombez en panne sur la route, vous sauriez comment le résoudre. Par contre, si cela requiert l'aide d'un professionnel, n'hésitez pas à contacter un de confiance.
Quel logiciel OBD choisir ?
Il existe plusieurs logiciels OBD qui sont capables de déchiffrer les codes, mais aussi de donner les bonnes données très facilement pour vos véhicules. Vous pouvez connaître les défauts de contrôle, un mode à changer ou un problème concernant l'allumage du véhicule. De ce fait, vous y trouverez de nombreux systèmes de diagnostic pour voiture sur le marché. Un des plus connus reste le logiciel DashCommand, car il affiche plus de données avec énormément d'informations que les autres OBD incluant des données de performance simples à comprendre, mais aussi des codes d'erreurs très efficaces.
Voici une petite liste d'autres logiciels présents sur le marché :
- le logiciel Torque Pro
- le logiciel Dash
- le logiciel OBD2 Scan Tool
Les facteurs à prendre en compte : marque de votre véhicule, vos besoins spécifiques, etc.
Il y a notamment trois principaux facteurs à prendre en considération lors du choix de votre logiciel OBD, les voici :
- La marque de votre véhicule – ce facteur est très important, car le logiciel de diagnostic doit impérativement être compatible avec votre voiture, son système, mais aussi son moteur.
- Vos besoins spécifiques – vous devez identifier les données principales que vous avez besoin d'obtenir avec un logiciel OBD et quels sont les défauts que vous souhaitez régler.
- Votre niveau de compétence en mécanique – d'après la norme, vous devez avoir une petite notion en mécanique en cas de problème sur la route, mais le plus judicieux, c'est de se rendre dans un garage.
Comment diagnostiquer les problèmes de voiture à l'aide d'un système OBD ?
Identifier et résoudre les problèmes de votre voiture avec le système OBD
Pour faire des diagnostics automobiles avec l'aide d’un système OBD, le mieux est de chercher la prise obd qui se trouve normalement sous votre tableau de bord. Mettez le contact sans nécessairement démarrer le moteur de la voiture, car cela serait une erreur. L’outil de diagnostic affichera par la suite de nombreuses questions.
La meilleure façon de diagnostiquer un problème lié à votre voiture est de d’abord identifier le problème, savoir où sort le problème, l'émission du bruit et autres. Plus tard, il faudra résoudre le problème et pour cela l'outil de diagnostic sera parfait. Pas de panique si jamais vous n'avez pas cet outil, les bonnes vieilles méthodes feront l'affaire, mais ne vous donneront pas une parfaite précision du problème.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un système OBD ?
Voici une liste de précautions à prendre quand vous utilisez le système OBD :
- Réaliser toujours les essais auto dans un environnement sûr et protégé.
- Toujours porter une protection oculaire de sécurité.
- Garder vos vêtements, cheveux, outils, équipements et autres loin de la source de chaleur, notamment du moteur.
- Les gaz d'échappement sont très toxiques, de ce fait le véhicule doit être dans un endroit avec une bonne ventilation.
- Vous devez toujours bloquer les roues de la voiture et ne jamais le laisser sans surveillance lors des tests.
- Montrez-vous très prudents lorsque vous êtes autour de la bobine d'allumage, les fils d'allumage ainsi que les bougies d'allumage.
- Assurez-vous que le frein est serré.
- Gardez à chaque fois un extincteur de feux à porter de main.
- Garder constamment le lecteur code défaut dans un endroit sec et propre. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux avec un chiffon propre dans le but de nettoyer l'extérieur de l'appareil de diagnostic.
S'assurer que le véhicule est à l'arrêt et que le logiciel est correctement installé
Il est strictement interdit d'utiliser le système obd lorsque le véhicule est en marche ou pendant un trajet. Il faut que la voiture soit à l'arrêt pour le bon fonctionnement du diagnostic. Des émissions de gaz d'échappement peuvent être détectées si c'est une voiture essence ou diesel.
Un système embarqué obd est très efficace dès que vous avez un souci avec votre voiture, il sera un très bon allié. Il faut par contre savoir s'en servir en lisant correctement les codes de défauts qui s'y affichent, mais aussi les données de contrôle. Il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation du logiciel OBD tels que l'arrêt obligatoire du véhicule, mais aussi l’extincteur à feux présent à chaque seconde de l’intervention.
Le système obd peut aussi améliorer les performances de votre voiture. Vous pouvez aussi connaître en réel le dégradèrent des pièces de votre voiture et prendre des actions plus rapidement. Il existe aussi plusieurs avantages à utiliser ce dernier et je vous laisse le découvrir par vous-même, car vous serez très surpris par les résultats.