La baignoire est l’un des équipements de douche les plus utilisés. En plus de rendre le moment de la douche agréable, elle permet de se détendre et de souffler après une dure journée de travail par exemple. Pour optimiser son utilisation, l’installation d’une robinetterie est nécessaire. Quel type de robinetterie choisir pour ma baignoire ? À quelle hauteur l’installer ? Quelle distance entre le robinet et la baignoire de bain ? Réponse dans les lignes qui vont suivre.
Quel type de robinet pour ma baignoire
En matière de robinets pour baignoire, il existe trois modèles qui sont :
- Le mitigeur thermostatique : il est doté de deux pommeau dont l’un est utilisé pour régler la température de l’eau et l’autre pour la pression. Comme principal atout, le mitigeur thermostatique est très économe en plus d’être facile à manipuler. Il est doté d’un cran de blocage qui maintient la température de l’eau à 38 °C ;
- Le mitigeur de douche simple : ce modèle est doté d’un pommeau unique permettant de régler la température de l’eau et aussi la pression. En plus d’être économe, il est peut-être doté d’une bague anti-brûlure très utile si vous avez des enfants en bas âge.
- Le mélangeur salle de bains : ce dispositif est doté de deux pommeau qui servent à ajuster l’eau à la température souhaitée. Le mélangeur tend à disparaître au profit du mitigeur en partie par ce qu’il n’est pas très économe en eau.
En plus des modèles de robinetterie, il existe différentes marques qui proposent des robinets baignoire douche de qualité. Il s’agit entre autres de Grohe ou encore de Hans grohe.
Quel hauteur pour un robinet de baignoire ?
Vous avez déjà fait le choix de votre mitigeur ? Si oui, il est temps de réfléchir sur la hauteur mitigeur baignoire. Loin d’être une étape anodine, déterminer la bonne hauteur robinet baignoire douche vous assurera confort et aisance lors de l’utilisation des baignoires.
Un robinet baignoire haut fera beaucoup de bruit lorsque l’eau coule tandis qu’un robinet baignoire à hauteur basse sera difficilement maniable lorsque vous allez prendre votre bain debout. Qu’à cela ne tienne, les experts estiment que la bonne hauteur pour robinet baignoire se trouve entre 10 et 20 cm au-dessus de la hauteur baignoire.
Quelle distance entre robinet et baignoire ?
Conformément à la norme d’installation SNiP, la distance entre robinetterie et baignoire ne doit pas être en dessous de 200 cm. Toutefois, pour déterminer cette distance, il convient également de prendre en compte le type de pose envisagée. On distingue :
- La pose murale : il s’agit probablement de la technique la plus utilisée dans la salle de bain. Pour la pose mitigeur mural baignoire, un calcul doit être fait afin de ne pas se louper. Généralement, le robinet mural est placé à 10 cm du rebord de la baignoire pour laisser un espace de 15 cm d’écartement entre les robinets chaud froid.
- Installation au sol : malheureusement, la pose au sol ne peut être faite que sur les baignoires en îlot. Retenez toutefois que le rendu esthétique est au rendez-vous bien que cela nécessite des heures de travail supplémentaire tantôt pour déplacer les tuyaux d’évacuation, tantôt pour déplacer l’arrivée d’eau de votre salle de bain. Qu’à cela ne tienne, le robinet peut être posé tout près de la baignoire, au coin de salle de bain et parfois même au milieu de la pièce.
- Installation du robinet sur la baignoire : ici, il n’y a pas de calcul à faire, car comme indiqué, la pose du robinet se fait directement sur la baignoire. Toutefois, il faut prendre en compte la forme, la taille et les dimensions de cette dernière. Dans la plupart des cas, le mitigeur de douche est placé sur l’une des extrémités de la baignoire ce qui simplifie son utilisation.
Quel entretien pour mon robinet baignoire ?
Pour garder votre robinet baignoire en bon état, il est important de lui prodiguer des soins. Pour vous y aider, voici quelques conseils à garder en tête :
- Le nettoyage de votre mitigeur de douche doit se faire avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux ;
- Utiliser du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau pour lutter contre les dépôts de calcaire ;
- Nettoyer régulièrement le mousseur avec de l’eau chaude et un produit de nettoyage indiqué ;
- Changer dès que possible la manette du mélangeur afin de prévenir les fuites d’eau
- Si malgré tout une fuite arrive, remplacer la cartouche en céramique de votre mitigeur.
Ajouter des accessoires à son robinet baignoire
Pour encore plus de confort, vous pouvez décider d’intégrer à votre robinet baignoire des accessoires. Vous avez le choix entre :
- Le kit de vidage : son rôle est de bloquer l’écoulement de l’eau. Lors de l’achat, vous aurez le choix entre différents modèles et formes.
- La douchette : elle est reliée à la baignoire par un dispositif flexible avant d’être accrochée au mur. Il en existe de différentes formes et taille.