La revalorisation des déchets peut être définie comme une procédure qui cherche à donner à un déchet une fonction utile. Et ce, en substituant d'autres matériaux qui, autrement, auraient été fabriqués pour remplir un objectif précis. Les déchets sont générés dans nos activités quotidiennes, à la fois dans les foyers et dans les industries. Cependant, il existe différents types de déchets, à l’exemple des déchets de construction. Et la gestion qui leur est donnée dépend entièrement de leur classification. Ainsi, la prise en compte de cette classification est très importante pour pouvoir gérer les déchets convenablement.
Revalorisation des déchets : quels avantages ?
La plupart des déchets sont destinés aux décharges. Même si on sait déjà qu'il s'agit de l'option la moins durable sur le plan environnemental. Et encore moins en ce qui concerne les déchets de construction. Cependant, leur revalorisation a permis de créer de nouvelles alternatives durables tant d'un point de vue environnemental qu'économique. Et il y a des avantages intéressants à considérer. Par exemple une réduction significative du volume des déchets dans un chantier et dans l’environnement. Les décharges même sont une source de pollution, car elles occupent les terrains inutilement et peuvent devenir des sources d’accidents et de bactéries. Mais si un pourcentage des déchets de chaque entreprise finit dans le recyclage ou la réutilisation, on peut parler d'une quantité considérable de déchets revalorisés. Et donc d'une diminution significative de la pollution. Il y a aussi l’efficacité sur la préservation des ressources naturelles. Grâce à de nombreux acteurs dans la revalorisation et la récupération de déchets comme delabre récupération, la collecte et la revalorisation des déchets de chantier permettent aux entreprises de limiter leurs dépenses dans l’approvisionnement en matières premières.
Les solutions de revalorisation envisageables
En principe, on peut considérer 2 solutions de revalorisation des déchets de construction. On a d’abord la récupération d’énergie. Ce type de revalorisation est généré par l’incinération des déchets ou le co-traitement. Et dans lequel de petites quantités de déchets et d'énergie sont obtenues à partir de ces matériaux. Ils sont connus sous les termes de combustible alternatif solide ou liquide (CAS et CAL). Ensuite, il y a la revalorisation par récupération de matière. Dans ce processus, de nouveaux matériaux sont obtenus par recyclage afin d'éviter l'utilisation de nouvelles matières premières. On peut par exemple considérer les gravats issus de la démolition des bâtiments. Ils sont utilisés dans la production de ciment. Car ils contiennent les minéraux présents dans la matière première.
Un système d’économie circulaire
La notion d’économie circulaire s’apparente comme un système dans lequel la notion de déchet n'existe pas. Au sein de ce système, une hiérarchie de gestion des déchets est prise en compte. Une hiérarchie dans laquelle on retrouve la prévention, qui consiste à réduire la génération de déchets au sein de la construction. Notamment en décourageant la commercialisation de produits à usage unique. Ensuite, il y a la réutilisation. Elle est appliquée en fonction du produit (bois, sacs, tuyaux, gravats, etc.). Après, il y a le recyclage. Un produit ne peut pas être réutilisé tel quel. Mais il doit être recyclé pour lui donner un traitement, et pour être ensuite réutilisable. Le papier ou le verre font partie des exemples les plus qualifiés dans ce domaine.
Une solution pour la création d’emploi
La revalorisation des déchets est également un système qui est bénéfique sur le plan économique. Que ce soit pour l’économie d’une entreprise ou d’un pays. En effet, l'investissement augmente dans les usines de recyclage. Cependant, ces installations ont besoin de plus de personnel pour fonctionner. Et cela génère alors une augmentation des embauches, tout en favorisant l'activité économique de l’entreprise et du pays. Si les entreprises concentrent mieux leurs ressources, elles pourraient se rendre compte que les solutions écologiques sont durables. Et à long terme, ces solutions les aideront à se renforcer, en même temps qu'elles contribuent au bien-être de l'environnement.