Le Domaine faiveley se trouve en France, au cœur de la région viticole bourguignonne, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges. La Maison Faiveley fabrique et commercialise une partie des vins les plus prestigieux de France. Depuis presque 200 ans, la famille faiveley a élargi progressivement son domaine. Elle possède aujourd’hui des vignobles dans les plus beaux climats de bourgogne. La grande partie de sa production de vins provient de ses propriétés vinicoles. Le domaine possède également quelques vignobles monopolaires… Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles sur la Maison Faiveley : son histoire, sa situation géographique, ses vins et leur classification, la vinification…
Qui a créé le domaine de la Maison Faiveley ?
Le domaine de la maison Faiveley appartient à la famille Faiveley. Il a été créé en 1 825 par Pierre Faiveley dans la terre viticole de Bourgonne. Actuellement, c’est Erwan Faiveley qui est à la tête de l’une des plus importantes entreprises viticoles familiales de France. Il est devenu le maître incontesté de son domaine et l'un des plus jeunes administrateurs d'un domaine bourguignon jamais enregistré. Sept générations ont successivement pris la commande de la Maison Faiveley depuis sa création. Au début, le domaine familial n’est pas si étendu qu’il l’est actuellement. Avec ses 160 hectares de viticulture, il est le plus vaste domaine viticole de la région bourgonnaise. Il est réparti sur quatre zones principales mais continues de s’agrandir à Gevrey Chambertin, Musigny, Mercurey :
- la Côte de Nuits,
- la Côte Chalonnaise,
- la Côte de Beaune,
- et le Chablis.
La Maison mère est basée à nuits saint georges où sont rassemblées la vinification et la production des grands-crus de la côte d’or.
Quels vins appartiennent à la Maison Faiveley ?
La Maison Faiveley produit à elle seule la plus grande variété de vins de la région. La qualité exceptionnelle des vins fabriqués par le domaine lui a poussé sur le plus haut sommet des grands. Les grands crus et les premiers crus qui ont fait la renommée de la Maison Faiveley. Ce sont :
- les grands crus du domaine Faiveley : Batard montrachet, Bienvenues batard montrachet, Chambertin clos de bèze, Clos vougeot, Corton, Corton charlemagne, Échezeaux, Latricières chambertin, Mazis chambertin, Musigny
- les premiers crus du domaine Faiveley : Chambolle - la combe d'orveau, Gevrey les cazetiers, Mercurey - clos du roy, Nuits Saint Georges - les vignes rondes, Puligny-Montrachet - Les Folatières
Comment sont classés les vins de la maison Faiveley ?
Les vins de la Maison Faiveley appartiennent à l’appellation d’origine contrôlé (AOC). Il s’agit d’un label pour désigner une zone géographique bien déterminée dont la production et l’élaboration du vin suit un cahier de charges très strict pour maintenir une production de qualité. Les grands crus sont les meilleurs vins dont la qualité est largement supérieure aux autres types de vin : premiers crus, vin de France…
Selon l’AOC, les vins de la maison Faiveley sont classés en grands crus, premiers crus, et des vins génériques : vin rouge et vin blanc de bourgonne.
Comment se porte la vinification du domaine Faiveley ?
Les Faiveley croient fermement que la qualité du vin s’appuie sur deux principes fondamentaux : l’effort (travail) et le fruit (la viticole) tout en respectant méticuleusement la tradition et les savoir-faire de ses aïeux. Faiveley conserve les rendements au minimum grâce à l'utilisation contrôlée d'engrais organique d’origine végétale et à une taille stricte. Les développements de porte-greffes adaptés à des types de sols spécifiques ainsi qu'un âge moyen de la vigne élevée dans les vignobles de Faiveley contribuent à de meilleurs rendements. Les vins finis sont des bourgognes classiques avec une merveilleuse longévité, des arômes exceptionnels et un style et un goût unique et élégant.
Pourquoi les vins du domaine Faiveley sont-ils meilleurs ?
Les crus de la Maison Faiveley figurent parmi les plus prestigieux vins de France et du Monde. Les prix de vin de bourgonne sont à la hauteur de sa réputation. La notoriété de la firme est due à la possession du plus grand propriétaire de vignobles de bourgogne. Outre le fait qu’il appartient à l’AOC, plus de 80 % des crus élaborés par le domaine Faiveley proviennent de ses propres vignes cultivées dans les vignobles familiaux et la quasi-totalité de ses vins de Côte d’Or. La politique familiale repose également sur l’acquisition des meilleurs terrains de culture (prémium). De la culture de vigne, en passant par la vinification jusqu’à l’élaboration et la mise en cave du vin, aucune erreur n’est tolérée. La qualité avant toute chose. Les exploitations viticoles de la maison Faiveley comptent dix grands crus et une vingtaine de premiers crus répartis sur seize villages (Gevrey-Chambertin, nuits saint Georges, Rully, Mercurey, Givry, Montagny…). Sur la Côte Chalonnaise, la Maison possède l'un des plus grands Domaines de Mercurey. Et enfin, grâce à une stratégie efficace de planification et d’acquisition, le domaine a le monopole sur huit vignobles dont la Mercurey.
Quel âge ont les grands crus de la Maison de Faiveley ?
Les pinots noirs (pour le cépage rouge) et les chardonnays (pour le cépage blanc) sont les principaux fruits utilisés pour élaborer les vins rouge lest les vins blancs du domaine Faiveley vin. La vinification respectant la tradition familiale combinée avec une touche de modernité est la clé de la production des vins du Domaine faiveley. Des pressoirs à barriques modernes ainsi que des cuves en bois personnalisés sont associés à un long vieillissement dans des caves profondes du XIXe siècle pour produire des vins rouge profond et riches. L’âge moyen des vins est de soixante ans.