Il n’est peut-être pas idéal de voyager à Amsterdam en hiver. Et pourtant, les vols à bas prix et les hébergements plus accessibles peuvent être des arguments convaincants pour s’y rendre. Mais surtout, parce que cette destination change son décor habituel pour s’adapter au rythme de la fête de Noël. Une expérience sans doute unique pour ceux qui ont l’habitude d’y faire une visite pendant cette période de l’année. Lumières, festivals, animations… Voici donc quelques conseils pratiques pour visiter Amsterdam noël.
Que faut-il visiter à Amsterdam à Noël ?
La place du Dam est un incontournable durant un noël à Amsterdam. Notamment parce que c’est à cet endroit se trouve le plus grand arbre de Noël de la ville. À noter qu’il y a également l’Amsterdam Light festival qui se déroule chaque année au mois de décembre. Un festival qui vient avec une série de projections de lumières colorées partout. Le genre de festival qui donne vraiment de l’ambiance dans les meilleurs lieux de la ville. Mais qui est aussi un festival faisant office d’attraction touristique dans tout le pays. Un festival qui redécore des endroits stratégiques comme les importants lieux d’intérêt et les canaux. Il y a aussi les meilleurs marchés de Noël d’Amsterdam qui font office d’attractions dans le pays. Le marché Museumplein fait partie des meilleurs marchés d’Amsterdam. Un marché très animé dans lequel on retrouve aussi parfois des festivals et une patinoire. Ensuite, il y a le marché de noël Amsterdam « Winterland ». Il se trouve à Rembrandtplein, et où on retrouve également une autre patinoire plus petite. Enfin, il y a aussi le marché de Leidseplein. Parmi les autres marches de Noël les plus populaires, il y a aussi l’ « Ice Village ». Celui-ci est situé dans le Museumplein, à côté du plus important des musées néerlandais, le Rijksmuseum. Il possède des stands de nourriture et une patinoire traditionnelle. À côté de la gare RAI, il y a aussi l’ « Amsterdam Winter Paradise ». Qui, en plus de ses marches, compte aussi plusieurs activités d’hiver. On y trouve des activités pour enfants, des jeux et des concerts.
Comment trouver un hébergement à Amsterdam à noël ?
En général, Amsterdam est une petite ville. Cependant, sa taille n’affecte en rien la disponibilité des offres d’hôtel dans chaque zone. Et encore moins en cette période de l’année. Ce qu’il faut savoir c’est que plus on se rapproche de la zone du Dam, plus les prix d’hôtel augmentent de façon exponentielle. De plus, les bâtiments du centre sont anciens, étroits, et ne disposent généralement pas d'ascenseur. Et cela, ce doit être pris en compte si l'on recherche un hôtel au centre pendant un noël Amsterdam. Effectivement, chaque hôtel ne propose sans doute pas les mêmes tarifs. Ni encore le même niveau de confort et les services. Le choix du quartier est donc très important pour trouver l’hôtel adapté à nos besoins. Parmi les quartiers les plus conseillés, il y a le Jordaan, une zone sympathique à l’ambiance chaleureuse. Ensuite, on a le Pijp, qui est un quartier largement fréquenté pour ses bars et restaurants. L’Oud West est aussi très intéressant, bien qu’il soit un peu éloigné du centre. Néanmoins, nombreux s’y rendent pour se loger en raison de sa verdure exceptionnelle en milieu urbain. On n’oubliera pas non plus le Westerpark. Cet ancien quartier ouvrier possède aussi de nombreux commerces et restaurants qui faciliteront notre séjour.
Quels lieux d’intérêts découvrir à Noël ?
Après les différents marchés populaires d’Amsterdam, il est temps de découvrir les autres lieux d’intérêts importants. La gare Centrale d’Amsterdam est assurément l’un des plus incontournables dans cette partie du pays. Cette place impressionne par son architecture de style néo-Renaissance du XIXe siècle. À Noël, elle est entièrement décorée de lumières, et offre une ambiance incroyable dans ses boutiques et ses cafés. Il y a aussi l’emblématique « Bloemenmarkt », qui n’est autre que le marché aux fleurs de la ville. Cette place est apparue la première fois en 1862. Et aujourd’hui, il est l’une des attractions les plus remarquables d’Amsterdam hiver. On le retrouve sur le canal Singel, installé sur des plates-formes flottantes. Il est inévitable d'acheter des graines et des bulbes, notamment de la fleur emblématique du pays : la tulipe. Des festivals y sont même quelques fois organisés en son honneur. Autour de cet endroit se trouvent plusieurs boutiques de souvenirs qui mettent en avant de très jolies décorations de Noël. Les canaux sont aussi de merveilleux endroits à découvrir en famille. Surtout avec les enfants. En faisant une croisière dans les canaux d’Amsterdam, on pourra découvrir cet endroit autrement. On peut aussi considérer le « Voldenpark ». Il s’agit du plus grand parc de la ville idéal pour les promenades à pied ou à vélo. Un espace hautement recommandé pour passer Noël autrement dans cette partie du pays. Une expérience à découvrir lorsque le temps le permet.