La plongée est une pratique réglementée qui requiert entre autres des formations pour plonger librement, que ce soit en étant encadré ou en autonomie. Il existe différents niveaux plongée ayant chacun leur propre objectif et les compétences à développer. Il est capital de bien les comprendre, car de cela dépend la profondeur permise ainsi que les pratiques que les plongeurs peuvent réaliser. Dans cet article, nous vous détaillons les différents niveaux, le rôle de la FFESSM dans la certification en France, ainsi que le processus à suivre pour passer un palier plus élevé.
Quels sont les niveaux de plongée ?
Il existe quatre niveaux de plongée proposés par le PADI qui est l’organisme international chargé de prendre en charge la formation et la certification des plongeurs.
L’accès à la formation de premier niveau plongée doit être précédé par la PADI Discover Scuba Diver, qui est une étape correspondant au baptême de plongée. C’est une étape obligatoire qui consiste à découvrir le monde de la plongée, les différents équipements et à s’initier à la pratique. Il permet ainsi de plonger à 12 m de profondeur au maximum, en étant accompagné d’un moniteur.
- L'Open Water Diver : c’est le premier niveau de formation qui comprend à la fois des cours théoriques et pratiques permettant de plonger en journée.
- L'Advanced Open Water Diver : c’est l’étape suivant l’Open Water Diver qui consiste à l’apprentissage de l’orientation sous l’eau.
- Le Rescue Diver : c’est le plus haut level en tant que plongeur. Cette certification initie sur les bases du secourisme, les aptitudes à adopter en cas de danger, la gestion du stress et les divers équipements adoptés.
- Le Dive Master : c’est la certification requise pour devenir un professionnel du métier. Le programme inclut entre autres une formation sur comment encadrer les plongeurs et organiser un baptême de plongée. À l’issue de cette étape, le formé peut devenir un encadreur de palanquée, voire un directeur.
La profondeur à laquelle un plongeur est certifié pour plonger
La profondeur avec laquelle chaque plongeur peut s'immerger varie selon les compétences. Ainsi, les apprentis de niveau 1 ne peuvent plonger qu’à jusqu’à 18 m avec un moniteur ou à 20 m en autonomie avec des palanqués.
Pour les apprentis de l'Advanced Open Water Diver, la certification les autorise de plonger la nuit avec une profondeur maximum de 30 m.
En Rescue Diver, la profondeur permise est de 60 m aussi bien pour un plongeur encadré qu’autonome.
Quels sont les niveaux de plongée FFESSM ?
En France, c’est la FFESSM ou la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins qui assure l’encadrement et la formation. Agrée par le Ministère des Sports, cet organisme a pour fonction de s’assurer du respect des réglementations en vigueur de la pratique dans le pays.
C’est aussi l’organisme qui délivre la certification, autorisant une immersion jusqu’à 20 m de profondeur en autonomie. C’est une formation qui repose surtout sur des cours pratiques dans la piscine ou au sein d’un centre de plongée. Elle dure au total 3 jours avec 6 plongées et qui aboutit à la délivrance d’une certification.
Elle compte 5 niveaux et permet d’acquérir les compétences nécessaires en commençant comme apprenti jusqu’à devenir un guide de palanquée.
La FFESSM, une organisation qui certifie les niveaux de plongée en France
L’organisme assurant la validation et la délivrance de certification en France est la FFESSM. À la différence des autres organismes internationaux, la formation dispensée par la FFESSM est plus technique, car elle s’adresse plutôt aux professionnels. Elle permet une immersion sous-marine d’une profondeur allant jusqu’à 60 mètres.
Quel est le niveau de plongée requis pour plonger en autonomie ?
Plusieurs conditions doivent être remplies pour devenir un plongeur autonome. Seuls ceux qui sont titulaires d’une certification peuvent effectuer une immersion en autonomie. Ils doivent aussi disposer d’un brevet niveau 1 pour ceux qui veulent plonger seul à partir de 20 m.
Des compétences ainsi qu’un niveau de certification sont par ailleurs nécessaires afin de plonger en autonomie. Il faut entre autres : être en mesure d’organiser et de programmer une séance. Cela implique une bonne maîtrise des procédures à suivre, les équipements à utiliser, les sites pour plonger. Il faut par ailleurs être capable d’identifier le niveau des plongeurs et leur expérience.
- bien connaître et s’adapter à l’évolution : cela demande une maîtrise de l’utilisation des différents matériels, de mettre en exergue les procédures et les différentes techniques d’immersion.
- connaître les règles de sécurité comme les dispositions à prendre avant de commencer une séance, les comportements et attitudes à adopter en cas de difficulté ou de danger, ainsi que la prise d’initiative pour venir en aide d’un membre d’une palanquée, etc.
- se conformer et tenir compte des réglementations régissant le monde marin en respectant le milieu. Il faut également savoir identifier les différentes espèces marines.
- Connaître les appuis des compétences : cela exige une bonne maîtrise des techniques d’entretien et de vérification des matériels, des aptitudes à adopter en cas de danger et avoir des connaissances sur le milieu, la flottabilité, etc.
Il convient de noter qu’un plongeur autonome ne doit pas plonger seul, mais doit au moins être accompagné par deux autres plongeurs.
Comment passer au niveau supérieur en plongée ?
Pour passer un level, il faut suivre un processus bien défini.
La formation
Afin d'obtenir un brevet, il faut suivre une formation qui peut se dérouler dans une piscine, une fosse adaptée ou directement en mer. Sa durée ainsi que le nombre de plongée effectué dépendent du level à passer. Cela peut aller d’une à deux semaines.
L'expérience
L’expérience joue aussi également un rôle capital. Il faut avoir effectué un certain nombre d'immersions, selon le level à passer.
Les tests de compétence
Pour valider son brevet et obtenir une certification, un test de compétence doit aussi être effectué. Réalisé à l’issue de la formation, le test permet de valider l’examen et donc le brevet.
Plonger requiert plusieurs compétences et un brevet selon le niveau. Il est de ce fait indispensable de suivre une formation en vue d’obtenir une certification afin de s’immerger en toute sécurité et liberté, que ce soit en autonome ou en étant encadré. Pour une expérience plus intéressante et riche, passez chaque niveau plongée ffessm et obtenez la certification requise. Le tarif des cours dépend de chaque niveau, alors, n’hésitez pas à vous informer.