Choisir un matériel de photographie sous-marine n'est pas toujours facile. Aujourd'hui, plusieurs marques spécialisées nous surprennent année après année avec de nouveaux modèles d'appareils photos, de boîtiers, d'objectifs et d'accessoires. Et si on n’est pas encore très impliqué dans le monde de la photographie, il est probable qu’on soit un peu perdu face à tant de nouveauté. Actuellement, de nombreux fans et novices dans la photographie sous-marine se demandent quel serait le meilleur appareil pour faire de la photo sous-marine. Et c’est justement ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Les caméras d’action pour commencer
La première attention se dirigera certainement vers les caméras d’action ou action cam. Ces petits appareils photos sont très en vogue en ce moment. Ils sont idéaux si on pratique aussi d'autres sports d'aventure. Surtout si on veut emporter avec nous un appareil photo qui ne soit pas encombrant, à l’exemple de la série GoPro. Mais il faut dire que les caméras d’action sont plus adaptées à la vidéo. Si on veut vraiment évoluer dans le domaine de la photographie plutôt que dans la conception vidéo, ces appareils ne sont pas recommandés. En effet, avec les caméras d'action, on ne peut pas utiliser les fonctions photographiques manuellement. Et pourtant, ces fonctions sont très importantes dans le domaine de la photographie sous-marine. Par contre, si on se passionne pour la prise vidéo, ces caméras sont idéales pour commencer. Avec les bons accessoires, elles permettent de prendre des vidéos et des photos très intéressantes. Mais pour trouver l’appareil idéal pour la photo sous-marine, il n’y a rien de mieux que de se rendre directement auprès d’une adresse spécialisée comme Dive Avenue.
Les Smartphones pour plus de facilité
Avec les téléphones portables, on peut également pratiquer la photographie sous-marine. Il existe plusieurs marques spécialisées qui fabriquent des boîtiers adaptables pour l’immersion. Aujourd'hui, la qualité d'image des Smartphones a dépassé celle des appareils photo compacts les plus simples. Cette option peut être valable pour tous ceux qui aiment la photographie mobile et ne souhaitent pas investir dans un appareil photo. Évidemment, ils ont leurs limites, mais ils font partie des options existantes. Dans ce cas, il est impératif de se renseigner « en détail » sur les propriétés photographiques et les caractéristiques de conception de l’appareil en question. Cela est nécessaire pour prévoir certains accessoires d’étanchéité supplémentaires par exemple. Ou encore pour connaître avec précision les limites que le téléphone devrait connaître avant d’être plongé dans la mer.
Les appareils photos compacts : le standard pour les novices
Pour débuter dans le photosub, les appareils photos numériques compacts sont idéals. Surtout s’ils ont des fonctions manuelles ou semi-manuelles. Ils sont petits et il existe aujourd'hui des modèles très adaptés à la photographie sous-marine. Toutefois, il faut savoir que certains de ces modèles peuvent nécessiter un boîtier submersible. Alors que d’autres sont parfaitement étanches et n’ont besoin d’aucun boîtier de ce genre. L'avantage de ces appareils compacts est qu'ils sont petits et que certains ont des capteurs très adaptés pour obtenir des images de bonne qualité. Avec les bons accessoires tels que les objectifs étanches et les flashs, on peut prendre toutes sortes de photos, macro et grand-angle.
Les appareils photo hybride et reflex pour de meilleurs résultats
Contrairement aux appareils compacts, avec les appareils photo hybrides, on peut changer les objectifs. En d'autres termes, on peut utiliser différents objectifs spécialisés selon le type de photo qu’on va prendre. L'inconvénient est que pour changer l’objectif, on doit le faire hors de l'eau. Bien qu'il existe également des objectifs étanches prévus en ce sens. Les modèles compacts ne sont pas aussi grands que les appareils photo reflex. Et ils sont de plus en plus utilisés pour la photographie sous-marine. Et en règle générale, la qualité d'image de ces modèles submersibles est supérieure à celle des modèles conventionnels. De leur côté, les appareils photo reflex sont au top lorsqu'il s'agit d'obtenir la meilleure qualité d'image. Ce sont de grands appareils avec la possibilité d'échanger une grande variété d'objectifs. Il existe des objectifs avec une très bonne optique et différentes plages focales. Et ce, à la fois pour la photographie angulaire, macro et de poisson. Des modèles avec des accessoires waterproof ont également été développés pour répondre aux exigences de la photographie sous-marine.