La chaîne de montagnes des Pyrénées définie étant une frontière naturelle entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe. Il s'étend sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et culmine à plus de 3 400 m. Vous y trouverez des sentiers de randonnée qui traversent toute la longueur de la chaîne. Les parcs nationaux proposent quant à eux des sentiers plus courts pour les moins aventureux. De plus, des dizaines de stations de ski se trouvent des deux côtés des Pyrénées.
Pour les randonneurs et alpinistes, atteindre les points culminants des Pyrénées est essentiel pour eux puisque cela fait partie d'eux. En atteignant le haut d'une montagne, notamment celui des Pyrénées, procure une grande satisfaction face à l'effort fourni.
Quel est le sommet des Pyrénées
L'Aneto situe en Espagne est le plus haut sommet des Pyrénées avec 3 404 mètres d'altitude. En France, le plus sommet avec 3 298 mètres d'altitude est le Vignemale. Ce dernier est à la 16e position dans le classement des plus hauts sommets pyrénéens. Ils font partie des sommets des Pyrénées-Orientales.
Quels sont les pics des Pyrénées ?
Il y a une liste des pics des Pyrénées qui inclut le pic d'Aneto, le mont Vignemale aussi nomme Pique Longue, le pic du Canigou avec 2 784 mètres d'altitude, le pic du Marboré avec 3 248 mètres d'altitude et tant d'autres.
Le pic d'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées
L'Aneto, qui culmine à 3 404 m de haut, est le plus haut sommet des Pyrénées. Ce dernier est situé dans le massif de la Maladeta. L’Aneto doit son nom grâce à un petit village qui se situe sur ses pentes. La première fois que cette montagne a été escaladée c'était en 1 842 par un officier russe nommé Platon de Tchihatcheff. Vous pouvez organiser une randonnée d’une journée sur cette montagne.
Le mont Vignemale, un sommet prestigieux et historique
Il est aussi connu sous le nom de Pic Longue, est le point culminant des Pyrénées françaises. Cette dernière est située en région Occitanie qui est la frontière entre la France et l’Espagne. Il se classe au 16e rang des plus hauts sommets des Pyrénées. Il est entouré de plusieurs sommets tels que :
- le Petit Vignemale
- le Piton Carré
- le Pic du Clot de la Hount
Le pic du Canigou, un symbole catalan
Le Canigou se trouve 36e rang des plus hauts sommets du département, mais son massif est d'une ampleur record puisqu'il passe de 250 m à 2 784 m. Il est le symbole national en Catalogne et inspire notamment les poètes comme Jacint Verdaguer.
Le classement des 10 plus hauts :
- Le Vignemale
- Le pic de Marboré
- Le pic de Perdiguère
- Le Pic Long
- le Pic Schrader
- Le pic de Taillon
- Le Pic de Balaïtous
- Le pique d’Estats
- Le pic de la Munia
- Le pic de Néouvielle
Les caractéristiques et particularités de ces sommets
- Le premier est connu pour être la plus haute montagne des Pyrénées français. Elle borde le Parc national des Pyrénées avec 3 298 m de haut.
- Le deuxième dans le classement est le voisin de Taillon dans le cirque de Gavarnie. Cette dernière sépare la frontière franco-espagnole puisque le pic de Marboré fait 3 248 m.
- Le Perdiguère fait 3 222 m. Il est considéré comme étant le plus haut de Haute-Garonne. Cette dernière se situe près du lac de Portillon.
- Avec 3 192 m, le Pic Long est le plus haut sommet de Néouvielle.
- Anciennement connu sous le nom de Grand Batchimale, le Pic Scharader tient le nom du premier homme à atteindre le haut de cette dernière. Il se trouve à 3 174 m de haut. Le passage pour cette randonnée se trouve entre la vallée française du Louron et celle de Huesca de l’autre côté de la frontière.
- Situé dans le massif du Mont Perdu, le pic de Taillon sert de frontière entre la France et l’Espagne à 3 144 m. Elle fait aussi partie de la ceinture du Cirque de Gavarnie.
- Situé à la frontière franco-espagnole, le pic de Balaïtous compte 3 144 m de haut. Il est aussi le premier sommet des hautes Pyrénées à avoir dépassé les 3 000 m.
- Le huitième dans le classement est le plus haut du massif de Montcalm avec 3 143 m, il est le plus haut de l'Ariège française, mais aussi de la Catalogne espagnole.
- Avec 3 133 m, vous avez la Munia qui est le point le plus haut d'un ensemble de cirques pyrénéens, notamment le cirque de Troumouse, le cirque de Barrosa et le cirque de Barroude.
- Le dernier dans le classement est aussi connu sous le nom de pic d'Aubert. Avec une altitude de 3 091 m, il est le dixième plus haut sommet des Pyrénées françaises.
Les itinéraires d'ascension pour les plus aventureux
Le pic du Midi du Bigorre est sans doute le point de vue le plus magnifique du parc national des Pyrénées. Cependant, culminant à presque 3 000 m, il est connu étant le foyer de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.
Quels sont les sommets pyrénéens les plus difficiles à escalader ?
La difficulté pour les escalader se mesure grâce à la technique que vous devez maîtriser parce qu'un débutant en escalade ne pourra pas escalader une haute montagne. Vous devez aussi avoir le budget nécessaire pour investir dans les bons équipements et le physique
Les défis techniques et physiques de l'escalade en haute montagne
- La technique du changement de main en 3 étapes
- La technique du changement de pied en 3 étapes
- La technique des pieds mains en deux phases
- La technique des croisés et décroisés
- La technique des inversées
- De l'endurance
- De la force
- Un bon cardio
Les sommets réputés pour leur difficulté d'accès
- Le cirque de Gavarnie a été classé en 1997 par l'UNESCO au patrimoine naturel et culturel de l'humanité. Vous êtes à un niveau de haute difficulté avec un temps de marche de 16 heures, une distance de 32 km et une altitude de 2 792 m.
- Le Carlit avec 2 921 m de haut, est le point culminant des Pyrénées orientales. Ce dernier est entouré d'étangs et lacs avec un temps de marche de 14 heures, une distance de 37,5 km qui en fait que l'accès est difficile.
- Le Pic du Midi d'Ossau vous offre un bel environnement naturel avec un temps de marche de 10 heures et une distance de 21,5 km. L'altitude la plus haute de cette dernière est de 2 313 m.
Les conseils et précautions à prendre pour une ascension réussie
- consulter la Météo France, car le temps change rapidement en altitude
- faire une évaluation des difficultés techniques
- définir correctement son parcours grâce aux cartes de l'IGN
- avoir le matériel nécessaire tel que crampon et piolet
- informer votre entourage sur l'heure et la date de votre retour et si vous décidez de modifier cela, vous devez les informer
- ne jamais partir seul
- faites le plein d'eau, de nourriture et vêtements chauds
- savoir comment déclencher les secours
- avoir de bonnes chaussures
Quelle est la meilleure période pour escalader les sommets des Pyrénées ?
La meilleure période de l'année pour faire de l'escalade ou une randonnée sera à la fin du printemps et à la fin de l'automne, autrement dit, juin et septembre.
Les conditions météorologiques et leur impact sur l'escalade
La météo est un élément à prendre fortement en considération avant toute sortie en forêt, à la plage ou en montagne. Vous pouvez faire face à beaucoup de danger comme les chutes de pierres, les chutes de glace ou les avalanches. Cela peut mettre votre vie en danger si vous ne prenez pas vos précautions. De la pierre recouverte de glace peut impacter votre escalade avec un simple glissement de votre main ou de votre pied.
La saison idéale pour profiter des panoramas exceptionnels
Les Pyrénées sont magnifiques durant toute l'année, car chaque saison vous offre un panorama exceptionnel à voir. Le printemps marque le retour des belles fleurs colorées, en été, c'est une belle période pour organiser une petite randonnée, mais attention parce que ça glisse. L'hiver marque quant à lui le retour de la neige et du ski.
Les périodes à éviter pour des raisons de sécurité et de préservation de l'environnement
Pendant les mois de janvier, mars et décembre, il vous sera déconseillé de vous y rendre, car c'est la période pluvieuse. Le terrain risque d'être glissant et cela comporte des risques. Au fil du temps, ils ont créé la réserve internationale de Ciel Étoilé du pic du midi pour éviter la pollution lumineuse. Il favorise aussi l'écoresponsabilité à travers le Plan Climat Territorial.
Nous vous avons expliqué chaque point culminant des Pyrénées. De ce fait, vous êtes donc préparé à une belle randonnée dans les montagnes du nord. Vous trouverez un refuge sur chaque sommet et notamment des points d'eau. Comme restaurant, le Glacier Collioure sera ravi de vous accueillir pour un plat chaud et réconfortant. Si vous souhaitez modifier votre trajet de rando, comme précautions, vous devez toujours informer. La dernière chose qui est très importante, c'est le respect de la nature.