Vous ressentez des douleurs sensitives dans le dos tel des décharges électriques ? Vous pensez au syndrome de la charnière dorso-lombaire plus couramment connu sous le nom du syndrome de Maigne ? Dans bien des cas, le syndrome de la charnière thoraco-lombaire découle en effet des maux au niveau du dos. Néanmoins, il serait judicieux de reconnaître d’abord la structure de la maladie de Maigne. Ensuite ses symptômes pour être orienté sur votre type de mal. Enfin, y remédier à travers un traitement si vous souffrez dudit syndrome.
Comment reconnaître un syndrome de Maigne ?
Toute personne atteinte du syndrome de charnière thoraco lombaire souffre de douleur intense dans le bas du dos. La douleur ressentie au premier abord dans le dos peut toutefois se propager. Elle circule vers les hanches, les fesses et même vers les cuisses.
Dans ce cas, les personnes qui sont touchées par ce mal peuvent également ressentir des maux de ventre. Elles peuvent aussi se plaindre de douleurs au niveau de l’appareil génital ou aux lèvres, etc. Ce syndrome se manifeste également par la fatigue et les aliments mal digérés.
Comment soigner le syndrome de Maigne ?
Le traitement de la maladie de Maigne se fait sur la base de plusieurs injections. Ces dernières sont des anti-inflammatoires et sont administrées dans la région des articulations de la colonne vertébrale. Et, plus principalement, de la zone de la charnière thoraco-lombaire. Il peut s’agir aussi des antidouleurs ou décontractants musculaires. Tous agissent activement afin de calmer l’inflammation et la douleur.
La prévention de la maladie de Maigne peut être utile à sa thérapie. Ainsi, elle repose sur l’adoption d’une vie saine accompagnée d’une alimentation saine. De la pratique du sport, le maintien d’une bonne posture et un bon poids.
Qu’est-ce qui engendre le syndrome de Maigne ?
Les douleurs qu’engendre le syndrome de Maigne proviennent d’une irritation des nerfs. Ceux-ci se retrouvent dans la zone dorso-lombaire. Ladite zone dorso-lombaire est peut être décrite comme l’intersection entre la partie lombaire et la partie dorsale de la colonne.
En cas d’irritation de ces nerfs, des douleurs parfois lombaires apparaissent. La partie dorsale étant assez utilisée au quotidien, les maux à ce niveau surviennent souvent. La démangeaison de la zone dorso-lombaire est parfois due à plusieurs choses.
Cela pourrait être un dérangement des vertèbres de la partie postérieure du membre, une arthrose articulaire postérieure. Plus, il pourrait s’agir d’une maladie du dos qui touche les disques intervertébraux
Opter pour l’ostéopathie afin de soigner le syndrome de Maigne
Pour soigner le syndrome de la charnière, l’une des solutions est d’opter pour l’ostéopathie. L’ostéopathe cherche en premier lieu, le degré de perte de mobilité du membre atteint. Pour y parvenir, l’ostéopathe fait des examens, tests au niveau de la zone dorso-lombaire. Il cherche à détecter un éventuel blocage de la zone lombaire.
Ensuite, l’ostéopathe aura à débloquer cette partie en utilisant des procédés spécifiques à l’ostéopathie. Le tout dans le souci de causer le moins de douleurs possible à la personne souffrante. L’ostéopathe s’occupe également d’éliminer des conséquences de ce blocage sur l’organisme. L’ostéopathie a pour objectif principal de permettre au corps de trouver ses mouvements habituels, son équilibre normal.
Les exercices physiques peuvent aider à soigner le syndrome de Maigne
Les douleurs causées par le syndrome de Maigne peuvent être atténuées par des exercices pratiques. Il est même souvent recommandé de se faire suivre par un kinésithérapeute. Ce dernier opte le plus souvent pour des exercices pour détendre la partie dorso-lombaire.
Une fois que ces exercices auront réussi à contrôler la douleur, il faut empêcher les reprises. Le patient aura donc à faire des exercices de musculation pour renforcer la partie sous médication.
Pour éliminer le syndrome de la charnière, il faut également toujours avoir une bonne posture du dos. Par exemple, rester trop longtemps statique peut entraîner des douleurs dorsales. Certains exercices sont conçus pour redresser la posture dans la région du dos. Utiliser un correcteur postural au niveau du dos peut-être une bonne idée.
Comment diagnostiquer le syndrome de Maigne
C’est grâce à des examens médicaux qu’il pourrait être possible de faire le diagnostic du syndrome de la charnière. L’examen médical permet de catégoriser la douleur du patient et la zone où elle est localisée. Le docteur procédera par palpation, par toucher et même par pincer-rouler.
Le médecin peut vouloir procéder à des radiographies pour appuyer son diagnostic. Les radios ont également pour rôle de savoir si les nerfs ont eu des lésions dégénératives. Poser un diagnostic pour le syndrome de Maigne est dans la plupart des cas assez difficiles. Les douleurs dorso-lombaires sont généralement prises pour des lombalgies.
Conseils pour éviter le syndrome de Maigne
Selon les spécialistes, un des meilleurs moyens pour éviter le syndrome de la charnière est de faire des mouvements. Cela a pour effet de toujours maintenir les muscles en activité. Vous éviterez ainsi les douleurs dorso-lombaires. Éviter de rester dans des positions statiques est une thérapie préventive pour le syndrome de Maigne.
Vous pouvez prendre l’habitude de faire du footing pendant quelques minutes par jour. Ou vous pouvez vous mettre résolument au sport pour éviter les douleurs liées à ce syndrome. Pour éviter les douleurs lombaires, il serait préférable d’opter pour une bonne posture en étant assis.
Lorsque vous déplacez des charges lourdes, il faut veiller à ne pas laisser le dos seul en supporter le poids. Pour éviter le syndrome de Maigne, vous gagnerez beaucoup à avoir une alimentation saine. Et aussi hydratez-vous bien.