Qui n'a jamais été séduit par la beauté et le sentiment de plénitude que procurent les jardins japonais ? Pour recréer à son échelle un jardin décoratif original et attrayant, il est possible de l'aménager en harmonisant les plantes et les galets. Quels sont les avantages d'un parterre avec cailloux ? Comment faut-il procéder ? On vous donne quelques indications sur les bonnes pratiques à suivre.
Quelles plantes dans un jardin avec des galets ?
Lorsqu'on crée un jardin avec des galets, quelques préconisations sont à prendre en considération au moment de choisir les plantes. Parmi les règles de base à respecter, on va trouver :
- Choisir des plantes qui sont adaptées à la région d'installation du jardin.
- Opter pour des plantes de petites tailles.
- Choisir de préférence des plantes grasses qui se prêtent mieux à l'aménagement de l'espace.
- Choisir des plantes résistantes capables de pousser dans des jardins qui privilégient les milieux rocailleux.
Quel outillage pour faire un jardin avec des galets ?
L'outillage recommandé pour l'entretien et la mise en place d'un jardin avec des galets est le suivant :
- Un plantoir : Cet outil va être très utile avant d'envisager la pose des galets décoratifs, car il va permettre de faire des trous dans la terre pour planter vos arbustes.
- La serpe : Autre outil nécessaire qui va vous servir à débroussailler les mauvaises herbes.
- Le sécateur pour la taille des arbustes.
- Un râteau ou un balai éventail pour prendre soin du parterre de galets.
Pourquoi décorer un massif avec des pierres ?
La décoration d'un jardin avec des galets obéit souvent à diverses intentions que nous allons vous exposer :
Par souci d'entretien
Traditionnellement, un massif décoratif dans un jardin est fleuri. Certes, un espace fleuri présente la particularité d'être joli et laisse la part belle à différents types de fleurs qui font la joie des jardiniers et des amoureux de la nature. Cependant, à y regarder de plus près, un jardin classique avec une pelouse et des espaces fleuris demande de l'entretien, car il n'est pas rare que les mauvaises herbes poussent, que les fleurs fanent et que leurs pétales se déposent partout dans le jardin. Le nettoyage devient alors une corvée dont le jardinier se passerait aisément, d'autant plus qu'un massif fleuri est extrêmement salissant, puisque par nature la pelouse regorge de terre que les personnes ramènent sous leurs chaussures dans la maison.
Par souci d'esthétisme
La déco a toujours été une préoccupation chez bon nombre de personnes et de nos jours, l'idée déco jardin avec cailloux a le vent en poupe. Même si on se demande comment faire un jardin avec des galets, on se dit qu'un massif avec cailloux blanc peut s'avérer un choix remarquable pour une déco qui soit à la fois esthétique et pratique. Quand on aime les jardins japonais, on fait référence à un massif minéral qui est sublimé par la présence de graviers, de cailloux blancs, de pierres, de galets disposés au sol et qui, en plus d'être esthétiques, ne requièrent qu'une infime quantité d'eau pour arroser les plantes. Toute cette dimension pratique nous échappe au début au profit de l'esthétique qui permet d'aménager un espace déco quelle qu'en soit la surface.
Comment procéder pour décorer un massif avec des galets ou des pierres ?
Il faut préciser que le massif peut être décoré avec des pierres, des galets, des graviers ou des cailloux. Pour un rendu encore plus harmonieux, le gravier peut compléter à merveille les pierres et les galets pour apporter une déco sympathique à l'ensemble.
Pour réussir la déco de son massif, il est nécessaire de procéder par étapes :
- Établir une surface pour le massif : Lorsque la surface est déterminée, il est nécessaire de nettoyer les mauvaises herbes et de retourner la terre pour ensuite aplanir le sol à l'aide d'un balai éventail ou d'un râteau.
- Poser une bâche de paillage : Pour aménager l'espace au sol, il est recommandé de poser une bâche de paillage qui va accueillir le gravier. Cette bâche doit être fixée dans le sol à l'aide d'agrafes spéciales.
- Répartir harmonieusement les galets et le gravier : Commencez par déposer le gravier sur le sol au niveau de la bâche de paillage et étaler le gravier sur toute la longueur de façon à recouvrir entièrement la bâche. Par la suite, aménagez des massifs à l'aide de galets ou de pierres pour délimiter un espace au sein duquel vous allez déposer vos arbustes.
Souvenez-vous que vous pouvez choisir des graviers de différentes couleurs (même si les blancs sont fortement recommandés) pour donner du relief et de la perspective à votre jardin. Très économe en eau, votre jardin disposant de massifs de galets sera facile à entretenir. N'hésitez pas à choisir différentes tailles de galets pour dynamiser la structure et l'impression d'ensemble. Adaptez pourquoi pas les galets à la taille des arbustes pour que les massifs soient harmonieux.