Le saviez-vous ? Environ 25 % des habitats en France sont concernés par le probleme d’infiltration d’eau. Principale cause de l’humidité dans une maison, l’infiltration d’eau se caractérise par la pénétration de l’eau généralement l’eau de pluie dans les parois d’une habitation. Au fil des années, ce probleme entrainant d’autres peut finir par fragiliser votre bâtiment et mettre en danger ses habitants. Pour éviter d’en arriver là, découvrez dans ce guide les techniques pour détecter une infiltration d’eau, ses causes, ses conséquences et les différents moyens de résolution.
Comment repérer une infiltration d’eau ?
Généralement, les signes d’une infiltration d eau sont visibles à l’œil nu. Entre autres, il peut s’agir de :
- L’apparition des auréoles brunes sur les murs de votre maison : il s’agit des tâches d’humidite
- Au touché, vous avez remarqué que certains endroits du plafond sont humides. Dans le pire des cas, le plafond a commencé à se décoller
- L’apparition des salpêtres : c’est un phénomène qui se caractérise par la peinture du mur qui s’écaille formant au passage des dépôts blanchâtres
- L’apparition de la moisissure à certains endroits du mur ou du plafond
- Le pourrissement du bois
- L’effritement du crépi
- La condensation anormale sur les fenêtres
Si en faisant l’inspection générale de votre maison vous remarquez plusieurs signes d’une infiltration dans le mur, ne tardez pas à réagir, car le probleme peut être beaucoup plus grave qu’il ne paraît. La solution la plus évidente est de faire appel à un professionnel qui saura vous dire exactement quoi faire.
Repérer une infiltration d’eau grâce à la technologie
Grâce à la technologie, il est désormais possible de détecter les infiltrations d’eau en faisant recours à des techniques et appareils spécialisés. Il peut s’agir de :
- La thermographie : le professionnel utilise une caméra thermique qu’il pointe sur le mur avec pour objectif de faire remonter à la surface les condensations d’eau. Cette solution en plus d’être efficace permet de déterminer s'il s'agit de l’humidite ou d'une fuite d’eau.
- Le gaz traceur : ici, l’azote et l’hydrogène sont injectés dans les canalisations. En fonction de l’endroit où il y a fuite le professionnel détermine où se situe l’infiltration.
- La caméra vidéo : ici, une caméra endoscopique est introduit dans les canalisations à la recherche d’une fuite.
- La corrélation acoustique : il s’agit d’utiliser un appareil qui va comparer la fréquence de l’écoulement de l’eau afin de déterminer s’il s’agit d’une fuite.
Comment résoudre une infiltration d'eau ?
Comme tout probleme a une solution, il existe différentes méthodes pour résoudre les infiltrations en eau, mais cela va dépendre de l’endroit de la maison qui a été attaqué :
- Le sol : la meilleure solution est de faire un drainage des murs
- Au mur : trois solutions sont envisageables à savoir la pose d’une membrane étanche, l’hydrofugation ou la pose d’une peinture anti-humidité.
- Sur la façade intérieure : il faut procéder à la ventilation de la maison
La plupart de ces solutions si ce n’est toutes doivent être réalisées par des professionnels afin de garantir leur efficacité. Après avoir fait son diagnostic, il établira un devis dans lequel il va détailler toutes les tâches à réaliser ainsi que le prix des travaux.
Comment trouver la cause d'une infiltration d'eau ?
Bien que ce ne soit pas un travail facile, il est possible de déterminer la cause d’une infiltration d’eau en se basant sur la partie de la maison où les signes sont visibles :
- Sur les murs : l'infiltration mur peut être causée par une fuite de canalisation, des fissures dans le mur de votre façade, le vieillissement des matériaux de construction.
- Sur les fondations : l’infiltration d’eau par le sol est souvent accidentelle. Il peut s’agir d’une inondation, des dégâts des eaux ou de la fuite d’une canalisation. Dans des cas rares, l’infiltration peut venir d’un mur en contact avec votre sol et si vous remarquez une différence de niveau à l’intérieur et à l’extérieur, sachez que l’infiltration provient d’une mauvaise réalisation de l’etancheite.
- Au plafond : la raison la plus évidente ici est la pluie, mais pour que l’eau de pluie s’infiltre travers la toiture, il faudrait que cette dernière présente déjà un probleme. Entre autres il peut s’agir d’une fissure ou d’un mauvais travail d’etancheite qui va créer une brèche par laquelle l’eau de pluie va passer.
- Au niveau des plinthes : il peut s’agir des remontées capillaires
Quelles sont les conséquences de l’infiltration d’eau ?
Les conséquences d’une infiltration d eau mur maison sont tellement nombreuses, qu’il serait un peu difficile de tous les citer. Entre autres, il y a :
- Le bois qui pourrit
- Une mauvaise odeur dans la maison
- Les métaux qui sont attaqués par la corrosion
- La charpente et la toiture se fragilisent
- Le papier et la peinture qui se décollent du mur
- Le développement des champignons, des moisissures et des acariens qui peut engendrer plusieurs problemes de santé tels que des allergies, des réactions cutanées, des problemes articulaires et respiratoires.