Les déchets font partie de notre quotidien même si personne n’en veuille absolument pas. Il s’agit des éléments et des choses inévitables que l’homme ne peut pas s’en passer. On les rencontre partout : à la maison, dans les rues et en entreprise. Ils sont les preuves que l’homme est vivant et en activité. Pour s’en séparer, chacun jette ses déchets dans les poubelles. Au sein de l’entreprise, le tri sélectif est la bonne stratégie pour se débarrasser des déchets. Comment cela fonctionne-t-il ?
Le tri sélectif : la meilleure gestion de déchets
Le tri des déchets est devenu obligatoire en entreprise depuis l’application de la loi des cinq flux. Il s’agit d’un décret applicable à partir du 01er juillet 2016. Le décret impose aux sociétés d’instaurer un système de tri sélectif de déchets à la source, c’est-à-dire au sein de l’organisation. Pour permettre aux entreprises de respecter la loi, des poubelles de tri adaptées se sont introduites sur le marché comme celles produites et distribuées par naturen. Le système de tri par la méthode des cinq flux se présente comme suit : les déchets sont répartis en cinq catégories : verre, plastique, bois, métal et papier. Les poubelles personnalisées sont conformes et adaptées à cette représentation.
Comment mettre en œuvre la gestion de déchet par tri sélectif ?
Tout d’abord, il faut avoir les bacs et les poubelles qui permettent de faire le tri sélectif. Ensuite, il faut mettre en évidence les indications (symboles ou lettres) permettant aux employés d’identifier chaque bac. S’il y a des poubelles de couleurs différentes c’est encore mieux pour différencier la destination. Le plus important c’est que les marquages, les indications, les couleurs doivent être harmonisées et doivent avoir les mêmes configurations partout dans l’entreprise.
Ensuite, il faut sensibiliser les collaborateurs sur la façon d’utiliser les bacs. La sensibilisation intégrera aussi d’autres volets qui ont pour but de conscientiser et de responsabiliser chacun d’eux. L’enjeu du traitement des déchets est actuellement très important que ce soit sur le plan économique ou sur le plan environnemental.
Est-il possible de recruter un prestataire pour faire le tri des déchets ?
Si les déchets produits sont du type de déchets ménagers, alors engager un prestataire externe constitue un coût supplémentaire et inutile pour la société. En effet, ce type de déchets est d’une faible quantité. Par contre, lorsque le volume de déchets devient plus important, l’engagement d’un prestataire externe peut être une solution. Le tri sélectif n’est pas fait en entreprise par les salariés mais par le prestataire sur une benne. Dans ce cas, la location d’une benne est impérative sauf s’il y a un endroit aménagé pour stocker les déchets.
Comment valoriser les déchets en entreprise ?
Le tri sélectif est un moyen efficace pour valoriser les déchets en entreprise. Si les déchets ne sont pas dangereux ou ne sont pas toxiques, alors la plupart d’entre eux peuvent être recyclés : métal, plastique, bois… Si la société produit une grande quantité de déchets recyclables, alors elle peut les trier et stocker par catégorie et les revendre après. Le recyclage et la revente des déchets offrent de nombreux avantages :
- Contribution à la préservation de l’environnement : la dégradation de l’environnement, le réchauffement climatique… sans action de notre part, que se passera-t-il pour demain, la vie sur terre avec les prochaines générations ?
- Une activité génératrice de revenu : au lieu de dépenser, la vente de déchet génère de l’argent. L’entreprise peut donc faire une trésorerie grâce à l’encaissement des ventes des déchets.
- Un acte de citoyenneté et d’engagement responsable : le fait de respecter la loi est moins important que d’être un bon citoyen responsable.