L'appendice est une fine poche attachée au gros intestin, situé dans la partie inférieure droite du ventre. Quand il est infecté, il s'enflamme – appendicite – et provoque chez le patient des symptômes comme les nausées, les vomissements, la constipation et la douleur. Quand le diagnostic est abouti, le traitement préconisé s'appelle appendicectomie : une ablation chirurgicale de l'appendice. Dans le présent article, nous allons aborder les complications possibles à une post-intervention d'appendicite.
Peut-il y avoir des complications après opération appendicite ?
Certaines déconvenues peuvent subvenir dans les jours qui suivent une appendicectomie :
- saignement ;
- infection de la plaie de suture ;
- surinfection bactérienne, rougeur et gonflement de l'ensemble de la région opérée – dans le cas où l'appendice aurait éclaté pendant la chirurgie – ;
- blocage des intestins ;
- malaises dus à une blessure d'organes voisins.
D'autres risques d'aggravation peuvent provenir de maladies personnelles dont souffre habituellement le patient opéré. Assurez-vous donc discuter clairement avec votre médecin, avant de passer à la table.
Est-ce que l'opération de l'appendicite est dangereuse ?
Comme abordé plus haut, l'operation appendicite n'est pas sans risques pour le patient opéré. Toutefois, elle n'est pas pour autant dangereuse. Au contraire, c'est l'appendicite non traitée qui présente le plus grand risque de danger pour la santé humaine. Sous anesthésie générale, le patient ne ressent aucune douleur lors de l'opération. Au réveil, il peut ressentir de la douleur 1 mois après appendicite, des maux de tête, de la fatigue, des nausées et des vomissements, surtout à la suite de l'effet anesthésique. Aujourd'hui, la médecine en France a si progressé dans la gestion de cette chirurgie, qu'on peut affirmer qu'elle est rarement fatale.
Dans quels cas peut-on subir une intervention appendicite ?
L'appendicite n'est pas systématiquement opérée. Dans les cas plus légers ou peu clairs, il est souvent possible d'attendre un peu plus longtemps. Le médecin vous prescrira un repos au lit et vérifiera régulièrement vos données sanguines, afin de déceler très vite, une activité inflammatoire accrue. Dans les cas aigues ou chroniques, caractérisés par des irritations appendiculaires légères et répétées, l'ablation est souvent l'option d'urgence. Elle vise à empêcher une perforation de l'appendice, qui le cas échéant, déversera son contenu dans le tube digestif. Un tel chaos peut entraîner une inflammation du péritoine ou peritonite : potentiellement mortelle. C'est pourquoi la prudence est beaucoup plus de mise, à cet égard, chez les enfants. Les statistiques ont montré que la perforation d'appendicite se produit plus rapidement chez les plus jeunes.
Que se passe-t-il lors de l'appendicectomie ?
Pour mieux comprendre les déconvenues usuelles de l'ablation de l'appendice, il est important d'avoir une idée sur son processus de mise en œuvre. En effet, le chirurgien pratique une incision d'environ 6 cm de long sur le côté droit du bas-ventre sous le nombril. Ensuite, il visite le pôle inférieur du caecum, à partir duquel l'appendice se ramifie généralement. Après avoir clampé les vaisseaux nourriciers, le chirurgien enlève l'appendice. Le résiduel est traité à l'aide d'une suture spéciale puis recousu avec une seconde suture pour plus de sécurité. Enfin, il referme la paroi abdominale en couches. Et la plaie cutanée est soit cousue, soit agrafée. Une seconde possibilité aujourd'hui, c'est l'appendicectomie laparoscopique ou coelioscopie. Par elle, un dispositif optique à caméra est inséré dans la cavité abdominale via une petite incision dans la région du nombril. Pour une meilleure vue d'ensemble, du gaz est d'abord introduit dans l'abdomen à l'aide d'une aiguille. Avec l'abdomen "gonflé", le médecin apprécie les organes abdominaux sur le moniteur. Les instruments de travail sont ensuite insérés à l'intérieur, par un ensemble de procédés électroniques pour retirer l'appendice. Pour finir, les instruments sont retirés de l'abdomen, le gaz en arrêt est libéré et les incisions cutanées sont suturées.
Quels problèmes de santé peuvent suivre une opération appendicite ?
L'appendicectomie peut avoir des conséquences prévues ou imprévues sur la sante, même si elles sont très rares. Si la chirurgie est effectuée à temps et dans les meilleures conditions, le risque est relativement faible. Comme complication après opération appendicite, on peut avoir :
- Infection de la plaie : lorsque des germes pénètrent dans la plaie, parce qu'elle est mal entretenue, celle-ci peut s'enflammer. La zone infectée de l'abdomen devient enflée, rouge et douloureuse.
- Abcès : quand certaines bactéries envahissent la zone de la plaie, elles peuvent entraîner un abcès "cavité remplie de pus", au pire des cas, conduire à une péritonite.
- Blessures d'organes : au cours de l'intervention, d'autres organes tels que les intestins ou les uretères peuvent être touchés.
- Saignement secondaire : lorsque la congestion est abondante, il peut être nécessaire de rouvrir la plaie et de retirer le sang bloqué.
- Adhérences intestinales : elles peuvent subvenir quelques, voire quelques mois ou années après l'appendicectomie. Au pire, elles peuvent provoquer une occlusion intestinale.
- Hernie incisionnelle : si l'appendicite cicatrice n'est pas assez solide, les viscères sont susceptibles de faire saillie dans les tissus affaiblis.
Par ailleurs, appendicectomie peur être suivie nécrose à l'endroit de l'intestin où l'appendice a été retiré.