Les cheveux afro (curl hair) sont beaux et envoûtants. Ils ont une texture capillaire unique et une certaine élasticité qui les rend faciles à manipuler. Mais cette courbe naturelle peut aussi être un véritable casse-tête pour les femmes et hommes qui ne savent pas comment s’y prendre. Voici alors quelques conseils pour choisir la meilleure crème ou moisture, pour les boucles et les cheveux afro.
Quelle crème pour cheveux afro ?
Les cheveux afro (ou curl hair) sont en général plus secs, cassants et fragiles que les cheveux lisses ou ondulés. Ils ont donc besoin d’un soin capillaire particulier pour être en bonne santé. Il existe de nombreux types de crème, nourrissante ou coiffante, sur le marché, destiné aux cheveux frisés et pour les boucles.
Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir lequel choisir. Afin d’opter pour la solution idéale, il faut se tourner vers pour les produits à base d’huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile d’argan. Ces huiles nourrissent et protègent les cheveux afro. De même, leur prix est abordable.
Quelle crème hydratante pour cheveux crépus ?
Les cheveux curl sont une texture unique qui nécessite une crème de soin capillaire spécifique. Aussi, il est par conséquent important de savoir choisir laquelle. Mieux vaut utiliser une crème douce sans sulfates. Ceux-ci sont des agents moussants agressifs qui peuvent assécher. Il ne faut pas oublier par la suite le bon rinçage. De même, il faut adopter quelques bonnes habitudes comme le fait de les enduire une fois par semaine de crème cheveux afro pour les hydrater et les nourrir.
Ce type de produit que l’on doit utiliser régulièrement protège le curl hair contre le dessèchement. Il existe différentes sortes de crème pour cheveux crépus à prix bon marché. Néanmoins, mieux vaut demander dans ce cas l’avis d’un expert avant de décider laquelle utiliser. Si les cheveux avec boucles sont secs et cassants, une crème hydratante est plus efficace qu’une huile ou un lait par exemple.
Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien ?
Les cheveux avec boucles ou crépus sont en général assez secs et peuvent être difficiles à hydrater. Or l’hydratation est primordiale pour qu’ils redeviennent doux et souples. Rigides, ils cassent facilement et on se sent assez vite mal à l’aise avec. Voici quelques conseils pour bien hydrater les cheveux crépus :
- Il faut utiliser un shampoing doux et hydratant bien évidemment. À l’inverse, les shampoings agressifs peuvent assécher les cheveux crépus et rendre fragile leur racine capillaire.
- Après le shampoing, appliquer une crème hydratante et coiffante. Laisser poser pendant quelques minutes avant le rinçage.
- Si les cheveux sont très secs, utiliser un baume ou une crème hydratante, une moisture ou un lait avant le shampoing. Ensuite, appliquer le produit hydratant sur toute la longueur des cheveux et masser délicatement. Laisser poser pendant 10 à 15 minutes rinçage.
Les produits qu’il faut absolument avoir à disposition
Les cheveux afro doivent être bien traités pour ressortir leur brillance et pour leur permettre de rester en bonne santé. Si on ne sait pas comment choisir crème hydratante et coiffante pour prendre soin de nos boucles, voici quelques suggestions utiles :
-
Les crèmes conseillées pour cheveux crépus
Les cheveux crépus sont souvent secs et fragiles, il est donc important de les nourrir et de les hydrater. Une crème hydratante pour cheveux crépus est le meilleur produit pour prendre soin de ceux-ci. Elle va nourrir les cheveux en profondeur et les rendre plus souples et plus brillants. Il est mieux d’appliquer la crème coiffante ou hydratante une fois par semaine ou tous les 15 jours, en fonction des besoins. Une crème ou moisture est en général vendue en pot avec un prix variant de 5 à 60 euros.
-
Les shampooings spécifiques complétant la crème pour cheveux afro
Pour prendre soin des cheveux afro, il est important d’acheter le bon shampoing accompagnant la crème hydratante sur cheveux. Il y a beaucoup de shampooings sur le marché, mais ils ne sont pas tous adaptés. Certains peuvent même les abîmer.
Tout d’abord, il est important de choisir un shampooing adapté au type de cheveux curl. Si vous avez les cheveux frisés, optez plutôt pour un shampooing doux qui ne les agressera pas comme Camille rose nature. Si les cheveux sont très crépus ou frisés, il faut préférer un shampooing à base de karité ou d’huile d’olive. Ces ingrédients naturels nourrissent et protègent les cheveux frisés. Ensuite, on doit prendre le temps de lire les étiquettes pour savoir pour quel type de cheveux le shampoing hydratant est recommandé. Sinon on peut toujours solliciter l’avis d’un expert. Le prix d’une huile hydratante pour cheveux curl de la marque Shrinkage de 500 ml est situé entre 18 à 25 euros. On peut en faire importer depuis le Maroc.
-
Les huiles pour cheveux crépus et afros
Il y a beaucoup d’huiles de soin pour cheveux crépus et curl à prix accessible en France. Les marques ne manquent pas comme Aunt jackie, Revlon ou Kalia. Il peut être difficile de savoir lequel choisir. Chacune d’elles a ses propres avantages et inconvénients. Il est alors plus judicieux d’expérimenter avec différentes huiles pour trouver celle qu’il faut, notamment celle qui se combine le mieux avec la crème capillaire. Il est dans ce cas vivement déconseillé d’opter pour celles faites pour les cheveux gras. Ceux-ci ont tendance à dessécher les mèches. Par exemple, l’huile d’olive est excellente pour apporter de nombreux nutriments aux cheveux. Elle améliore leur défense, mais elle peut les rendre un peu gras si on en met trop. L’huile, ou le lait, de coco est également très nourrissante et coiffante, mais elle peut assécher les cheveux si on force un peu sur la quantité.