Véritable symbole de beauté et de féminité, le vernis à ongles sublime nos mains et nos pieds tout en ajoutant du caractère à nos tenues vestimentaires. Cependant, bien que cet accessoire de beauté soit notre plus fidèle allié pour parfaire notre look de femme fatale, avouez qu'avoir du vernis écaillé ou en relief sur les ongles est loin d'être un atout de séduction. Afin d'enlever les résidus de vernis sur leurs ongles, bon nombre de femmes se tournent vers le dissolvant, devenu un grand classique parmi les produits de beauté et de soin.
Que vous n'ayez plus de dissolvant dans votre trousse de maquillage ou que vous n'ayez plus envie d'utiliser ce produit industriel, d'autres solutions plus saines et plus écologiques existent pour nettoyer vos ongles. Vous recherchez une recette de dissolvant naturel style DIY ? N'allez pas plus loin ! Nous avons pour vous la meilleure recette de dissolvant maison, saine, efficace et écologique.
Pourquoi opter pour une solution naturelle ?
En raison de sa praticité et de sa simplicité d'utilisation, le dissolvant est un incontournable pour retirer du vernis écaillé sur nos ongles. Néanmoins, les études menées sur ce produit industriel indiquent qu'une utilisation fréquente peut être néfaste pour la santé de nos ongles, mais aussi pour nos poumons. En effet, de nombreux dissolvants industriels contiennent dans leur composition de l'acétone. Bien que celui-ci ait des propriétés dégraissantes, l'acétone est aussi un composant corrosif. Une application régulière peut rendre vos ongles secs, mous et fragiles, sans oublier que l'acétone donne au dissolvant une odeur désagréable. Pour toutes ses bonnes raisons, adoptez sans plus tarder une solution naturelle pour que vos ongles soient en bon état sans avoir cet aspect jaunâtre.
Comment enlever un vernis sans dissolvant à la maison ?
Vous vous demandez sûrement comment enlever vernis sans dissolvant ou par quoi remplacer le dissolvant ? Que vous soyez un as du système D ou pas, ces petites astuces, à la fois pratiques et efficaces, vous dépanneront.
Le citron
Ce dissolvant naturel est largement apprécié par les adeptes de produits cosmétiques écologiques. En effet, l'acide citrique contenu dans cet agrume fait de lui un dissolvant efficace. Pressez le citron pour extraire son jus, imbibez ensuite une éponge avec le jus d'agrume et pour finir, frottez vos ongles avec pour retirer votre vernis. Le point fort de ce dissolvant réside dans sa qualité fortifiante, faisant de lui un soin naturel pour vos ongles. Une fois vos ongles parfaitement propres, appliquez de l'huile de ricin ou de l'huile de coco pour favoriser la pousse de vos phanères.
L'alcool à 90 degrés
Vous n'avez plus de citron dans votre réfrigérateur ? Tournez-vous vers l'alcool pour remplacer le dissolvant industriel. Commencez par imbiber un coton d'alcool et frottez délicatement vos ongles avec. Au cas où votre vernis persisterait, laissez-le reposer sur vos ongles quelques minutes de plus. Ce qui est intéressant avec ce dissolvant maison, c'est qu'il possède des vertus antiseptiques, éliminant toutes les bactéries de vos ongles. Pour finir, faites un petit soin en appliquant de l'huile de jojoba sur chaque ongle.
Le vernis à ongles
C'est vrai, cette méthode paraît irréaliste, mais figurez-vous qu'elle fonctionne à merveille. Appliquez une couche importante du produit sur chaque ongle sans lui donner le temps de sécher. Essuyez ensuite avec un coton ou une éponge. Finissez toujours avec un soin à base d'huile végétale pour nourrir vos ongles.
Le liquide hydroalcoolique
Comme vous le savez déjà, le liquide hydroalcoolique contient de l'alcool, ce qui lui permet d'enlever le vernis de vos ongles. Pour ce faire, imbibez votre coton de liquide hydroalcoolique et frottez chaque ongle jusqu'à ce que le vernis disparaisse complètement. Utilisez une crème pour hydrater vos ongles et vos mains.
Comment faire un dissolvant maison ?
Envie d'avoir une recette pour confectionner un dissolvant à la fois sain et naturel ? Détrompez-vous si vous pensiez à tort ou à travers qu'un dissolvant fait maison nécessitait plusieurs ingrédients coûteux. Avec la recette que nous vous proposons, nous avons la certitude que vous avez déjà les ingrédients dans votre cuisine.
Ingrédients pour faire un dissolvant maison
- Quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Du jus de citron, de préférence bio
Avouez que cette liste vous épate ! Cela vous change certainement des longues listes de produits de beauté à la composition parfois douteuse, d'autant plus que dans bien des cas, les noms des ingrédients semblent venus d'une autre planète.
Les étapes de préparation pour un dissolvant maison
Ce n'est pas sorcier ! Il suffit d'ajouter les deux ingrédients dans un bol et de bien les mélanger. La préparation est aussi simple que la liste d'ingrédients, fastoche n'est-ce pas ?
Comment utiliser un dissolvant maison ?
Il suffit de laisser tremper vos ongles dans le mélange pour approximativement 15 minutes, le temps que votre vernis ramollisse. Utilisez ensuite une éponge pour frotter vos ongles et le tour est joué.