Un abri en bois est une petite construction que l’on installe en général dans le jardin. Très pratique, il a de multiples fonctions. On peut en construire un par exemple pour entreposer les outils de jardinage, les meubles du jardin ou encore les objets utiles comme les bûches pour le chauffage. Avec plus de 10 m² de surface, d’ailleurs, il peut servir comme une pièce supplémentaire pour dormir ou bien de bureau. Certains aménagent un abri en bois à l’extérieur pour y aménager un petit salon pour la détente. Celui-ci devient également un élément de décoration du jardin ou de la terrasse de la maison. Pour ceux qui souhaitent construire un abri bois, voici un guide pour réussir.
Comment construire un abri en bois ?
Fabriquer abri bois demande une certaine expérience bien évidemment en matière de bricolage et en pose de toiture. Il faut également suivre chaque étape de ce guide.
-
Élaboration d’un plan de construction
Comme tout autre ouvrage, il est plus judicieux d’établir un plan de construction pour construire un abri pour le bois ou de jardin. Autrement, le résultat risque d’être hasardeux et décevant. On n’a pas besoin d’être un expert des abris pour dessiner un plan réalisable et réaliste. Il suffit de respecter les règles d’échelle et de faire des croquis basiques. Il est primordial de déterminer les dimensions de l’abri et la surface disponible pour son implantation.
On ne va pas en construire un d’une surface de 20 m² par exemple dans un jardin de 25 m². Cela ne laissera que peu d’espace libre et nuira à l’esthétisme extérieur de l’ensemble de la maison. Il faut aussi savoir à quoi l’abri va servir. Pour le stockage de bûches pour le chauffage, une surface de 5 m² suffit.
Sinon, il est toujours possible de demander l’aide d’un expert en plan de construction d’abris. Celui-ci fournira évidemment un travail détaillé et éventuellement un devis. Il ne restera plus qu’à passer à l’achat du matériel et à construire.
-
Préparation du sol d’accueil de l’abri en bois et établissement des bases
La seconde étape consiste alors à la préparation du terrain sur lequel on va installer l’abri jardin ou pour bûches pour le chauffage. Il faudra alors être méthodique. Il est nécessaire de disposer d’un sol plat, comme pour une maison. Il sera de la même superficie et de la même forme que l’abri. Celui-ci doit aussi être exempt de rugosité. Pour cela, il faut l’ameublir avec une bineuse (en s’assurant avant cela d’enlever le gazon dessus si l’on effectue la construction dans le jardin). Si besoin, on procède à un nivelage à l’aide d’un niveau. Il ne reste plus qu’à le tasser avec des planches et mettre des piquets ou des bûches sur chaque coin. Ceux-ci serviront de repère pour l’installation des supports de base de l’abri. Au lieu et à la place des 4 piquets sur les 4 coins du sol de base de l’abri, on creuse 4 trous assez larges pour accueillir les poteaux qui vont supporter la construction. Ceux-ci devront être assez profonds et offrir assez de place pour le béton qui va les maintenir en place définitivement. Par la suite, on installe effectivement les poteaux en s’assurant qu’ils soient bien droits et parallèles. On doit enfin les bétonner au sol.
Quel bois pour cabane en bois ?
Pour une meilleure esthétique ou encore un abri de structure solide, il est important de bien choisir le bois pour construire. L’idéal sera toujours du bois traité, qui sera mieux protégé contre les attaques d’insectes et la putréfaction. Il peut même servir de toit. Sinon, on peut toujours s’adapter avec des bûches. Pour le type de bois, n’importe lequel tant qu’il permet une construction stable au sol fera l’affaire.
Sinon, le chêne figure parmi les meilleures alternatives pour construire les abris. Il possède une très bonne durée de vie et une très grande densité. Les palettes de chêne conservent leur solidité jusqu’à 20 ans. De même ce bois ne prend pas le feu facilement, notamment lorsqu’il est traité. Le pin et le sapin par contre ne sont pas aussi robustes que le chêne. Cependant, leurs planches sont assez abordables. La principale qualité de ces bois reste leur capacité à garder la chaleur. À l’intérieur d’un abri en pin, on n’a pas besoin de chauffage.
Installation des poutres et du toit
Une fois les quatre poteaux installés au sol, on est libre enfin de décider quelle structure on va donner à l’abri. Celui-ci peut être doté d’un toit à une seule pente ou bien un toit double. La première solution est plus facile à réaliser. Le second type de toiture est complexe et requiert un certain savoir-faire. Il suffit de mettre en place 2 poteaux plus courts pour le côté l’arrière de l’abri et deux autres plus longues pour le devant. Ceux-ci seront par la suite solidifiés par plusieurs poutres, l’une reliant deux faces inclinées et les deux autres joignant deux poteaux (court et long). L’idéal sera toujours de visionner un guide de tutoriel sur comment construire un abri bois pour mieux comprendre, notamment pour la charpente toiture. On passe par la suite par la pose des plaques et du toit. Pour les murs, si on veut un cabanon, des palettes ou planches en bois sont plus adéquates. Légères et robustes, les premières sont faciles à mettre en place. Il suffit de fixer les palettes à l’aide de clous sur les poteaux et le tour est joué. Sinon, pour un travail plus esthétique, on peut les percer à l’aide d’une perceuse et les fixer avec des rivets.
Enfin, l’étape de la finition permet de personnaliser la structure. On peut mettre un chauffage par exemple. On peut par exemple le peindre ou le vernir. Le vernis transparent permet de garder intacte la texture du bois qui se marie parfaitement avec la couleur verte de l’herbe du jardin.