La pose de parquet flottant est une tâche assez simple, que nombre de personnes peinent pourtant à réaliser. Elle se fait méthodiquement, et ne nécessite pas forcément d’avoir des compétences précises en carrelage. Découvrez ici comment faire la pose d’un parquet flottant.
Parquet flottant : qu’est que c’est ?
Le parquet flottant aussi appelé parquet contrecollé est comme le parquet fait entièrement en bois massif qu’on utilise plus souvent, un revêtement pour sol. Seulement, il bénéficie d’une structure différente de celui-ci. En fait, une lame de parquet flottant est faite de trois différentes couches de bois collées, dont l’une est composée du bois noble. Elle est très épaisse et se décline en modèles, textures et finitions variées.
Comment préparer le sol à la pose d’une lame de parquet flottant ?
La préparation du sol à la pose d’une lame de parquet flottant n’est rien de complexe. Cependant, elle doit être faite avec minutie, car elle détermine le résultat obtenu au terme de la pose. Tout d’abord, précisons que la pose des lames de parquet flottant doit se faire sur un sol lisse et parfaitement régulier. Si votre sol ne répond pas à ces critères, alors il faudra faire un ragréage. Une fois, que cela est fait, place à la préparation même, qui consiste à disposer une ou plusieurs sous-couches sur le sol. Cette dernière est l’intermédiaire entre la lame de parquet flottant et la surface sur laquelle elle doit être placée. Elle assure l’isolation thermique du parquet flottant. Généralement, les sous-couches utilisées sont faites de polyéthylène.
Comment démarrer la pose d'un parquet flottant ?
La pose des lames de parquet se fait par rangée. Alors, pour commencer à poser du parquet flottant, après bien entendu avoir préparé le sol, il faut délimiter chaque rangée où des lames de parquet doivent être posées. Ensuite, dans chaque rangée, il faut procéder à un assemblage des lames en les clipsant. Ceci se fait grâce aux languettes, et aux rainures. Pour faciliter la pose des lames, il faut penser à l’insertion de cales de dilatation au mur.
À quoi servent les cales de dilation ?
Au moment de poser un parquet flottant, de nombreuses personnes tellement occuper à bien tracer chaque rangée et à assembler les lames de parquets flottants ne pensent pas à insérer des cales de dilatation au mur. Or, ce simple geste peut en plus de leur faciliter la tâche, leur permettre de mieux réussir la pose d’une lame flottante. En effet, la cale de dilatation permet d’assurer un écart au mur raisonnable. Par conséquent, il empêche la lame de parquet de glisser lors de sa pose. Ce qui pourrait être particulièrement utile lorsqu’une lame de parquet flottant stratifié est utilisée. Et pour cause, le sol stratifié est plus enclin à glisser qu’un sol en bois massif. Outre cela, la cale permet de procéder à un réglage plus juste de l’écart entre la lame et le mur. Ce qui garantit que la lame de parquet ne perdra pas sa forme d’origine.
Quels sont les avantages du parquet flottant ?
Le parquet flottant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un revêtement très esthétique, dont la pose est extrêmement facile. Ensuite, il ne s’use pas vite, car il est composé de bois noble qui est un bois de qualité supérieure et très résistant. Mieux encore, il résiste très bien aux écarts de température en raison des multiples couches dont il se compose. Pour finir, il se décline en modèle varié de sorte à répondre à tous les besoins.
Comment choisir ses lames flottantes ?
Pour choisir vos lames de parquet flottant, vous devez prendre en compte de nombreux critères. À savoir, la texture des lames, leurs designs, et la pièce dans laquelle elles doivent être installées.
La texture
La texture d’une lame de parquet est conditionnée par le modèle choisi. Cela dit, si vous souhaitez obtenir un parquet de texture :
- Grenée qui est très apprécié, on vous recommande d’opter pour un modèle de parquet stratifié grené ;
- Neutre qui s’adapte parfaitement à une décoration d’intérieur sobre, on vous recommande d’opter pour un modèle stratifié lisse ;
- Rugueuse, comme un revêtement dont la forme a été refaite à la main, on vous recommande d’opter pour un modèle stratifié et raclé à la main ;
- Etc.
Le design
Le design général du parquet est aussi un critère qu’il ne faut pas banaliser, car il conditionne l’esthétique et la beauté de votre parquet. Pour choisir le design d’un revêtement, il n’existe aucune formule magique. Vous devez simplement faire parler vos goûts et partir de vos attentes. En fait, le parquet le plus beau au monde ne vous conviendra pas s’il ne répond pas à vos attentes. À cette étape, il n’y a donc que votre avis qui compte.
La pièce à revêtir
Le choix d’un parquet varie selon la nature des pièces où il doit être installé. Et pour cause, chaque pièce présente ses particularités. Le salon, par exemple, est une salle extrêmement fréquentée qui doit accueillir beaucoup de meubles. Pour cela, on recommande d’y installer un parquet capable de perdurer face à la pression, l’abrasion et le cisaillement. En revanche, dans une salle de bains, on préférera un parquet capable de perdurer malgré une exposition accrue à l’eau.