Les tables jouent un rôle essentiel dans un restaurant. Les clients y passent la majeure partie de leurs temps. Une belle décoration améliore l’ambiance et contribue à la fidélisation des convives. Comment décorer les tables de votre restaurant ? Instaurer une belle harmonie entre les pièces constitue le principal objectif. Vos efforts porteront ainsi sur plusieurs éléments. Faisons le point.
Bien disposer les tables de votre restaurant
La disposition suit deux lignes directrices : la fonctionnalité et l’expérience. Une espace suffisante entre les tables facilite la circulation. Si la salle comporte un pilier, il est mieux de placer les convives de dos et non de face. Ensuite, vous pouvez orienter les tables de façon à ce qu’elles soient tournées vers un point tel qu’une superbe vue ou un joli tableau. Bref, l’agencement vise à proposer une expérience sensorielle unique aux clients.
Habillage de la table : les principes de base
Le linge de table est une pièce centrale de la décoration. Des matières telles que le lin et le chanvre sont devenus tendances au cours de ces dernières années. Veuillez assortir la couleur et les motifs entre les nappes et les serviettes. Néanmoins, conjuguer des textures différentes constitue une piste intéressante. Un chemin de table approprié apporte un énorme plus. Adopter une orientation verticale est possible. Enfin, sortez des sentiers battus et privilégiez le naturel pour les sets de tables et les repose-couverts. Les fibres végétales, le bois, la pierre ou le marbre entre autres.
Les vaisselles, un atout de taille pour votre restaurant
Les assiettes, les plats, les verres et les carafes valorisent les plats de votre établissement. Ils renforcent aussi la déco. En plus de leur beauté et du côté pratique, jouer sur les formes géométriques ravira les yeux de vos clients. Acheter des couverts hors de prix n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, les assiettes en grès véritable sont réputées pour leur authenticité.
Ajouter des accessoires utiles et agréables
Les bougies figurent parmi les classiques. Les fabricants rivalisent de créativité et lancent des produits variés. Certains incluent dans leurs offres une personnalisation avancée : couleur, motif et parfum. Un bougeoir assorti accentue l’effet. Mélanger la taille et les formes est conseillé.
Des vases originales conviennent à votre table. Des fleurs de saison ou des plantes grasses renforceront l’ambiance.
Comment adopter une décoration évolutive ?
La décoration peut évoluer selon le moment. Misez sur les composants clairs pour le déjeuner et l’après-midi. Ensuite, mettez l’accent sur l’élégance. Une autre astuce consiste à jouer avec les lumières. Par ailleurs, les saisons et les évènements vous offrent l’occasion de modifier le style. Ainsi, un petit sapin, des rubans colorés et des étoiles véhiculent l’esprit de Noël. Les nappes, les serviettes et les sets de table rappelleront aussi cette fête.
Focaliser la déco sur un thème précis
Le style sobre s’appuie sur un ton neutre tandis que l’option rétro mise sur les couleurs douces et les déclinaisons du pastel. Si vous souhaitez souligner le côté moderne de votre restaurant, sélectionnez les motifs et le design adaptés.
Le ton vert des accessoires est assorti à un espace végétalisé. Une décoration écologique s’appuie sur des fleurs naturelles et des sets en fibre végétale. Des dessous de verre en marbre et en bois s’intègrent également à ce principe.
Personnalisez les tables de votre restaurant
Votre restaurant est unique. Prenez le temps de lister vos idées. Impliquez vos équipes au sein du projet, ils connaissent comment les clients réagissent face à une situation précise. Effectuez un test en condition réelle avant de valider le concept. Vous ajustez les éléments en fonction du résultat. La décoration des tables contribuera ainsi à votre succès.