Fer à lisser, brushing et colorations à répétition, vos cheveux sont devenus secs et abimés et ont besoin d’un bon soin détox capillaire ? Le saviez-vous que l'huile de coco avait de merveilleuses vertus réparatrices pour les cheveux malmenés ? En plus d'être principalement bio, une noix de coco peut faire autant de bien à votre chevelure qu'à votre peau, un produit de beaute d'exception ! Retrouvez dans ces quelques lignes les différents bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux.
Pourquoi appliquer de l'huile de coco sur les cheveux ?
L'huile de coco cheveux a naturellement des effets nourrissants, réparateurs et même apaisants pour les cheveux. C'est aussi et surtout un soin efficace pour protéger les longueurs au quotidien grâce notamment à sa haute teneur en acide laurique ou acide dodécanoïque. Si vous êtes en quête de belles longueurs et un cheveu fort et résistant, une application fréquente d'huile de coco pour cheveux vous sera d’une grande aide. Enfin, on n'oublie pas qu'il figure parmi les huiles qui luttent efficacement contre les pellicules ou encore les invasions de poux. L'huile de coco mérite amplement sa place en tant que produit de soin autant pour les cheveux que pour la peau !
Votre tignasse vous donne du fil à retordre après chaque shampoing ? Vous avez du mal à les démêler ? Une noisette d'Huile de Coco à réchauffer au creux de la paume de la main et à appliquer sur les longueurs et le tour est joué. Munissez-vous de votre peigne démêlant et de votre Huile de Coco pour une chevelure plus que soyeuse après chaque shampoing.
Comment utiliser de l'huile de coco pour les cheveux ?
Il est conseillé d'appliquer l'huile de coco uniquement sur les longueurs et les pointes des cheveux pour éviter de graisser le cuir chevelu ainsi que les racines. Pour un soin cheveux efficace, laissez reposer au moins une demi-heure en masque sur vos longueurs. Une pose la nuit entière est aussi une bonne option pour les plus courageux. Pour ce qui est du rinçage, insistez bien avec vos produits de soin capillaire habituels afin de bien éliminer les résidus.
Est-ce que l'huile de noix de coco éclaircit les cheveux ?
Non, l'huile de coco n'a aucun effet éclaircissant sur les cheveux. Si votre objectif est d'éclaircir votre chevelure, on vous conseillera plutôt d'opter pour des produits ou des soins capillaires à base de :
- citron
- miel
- camomille
Vous pourrez facilement trouver des soins éclaircissants au rayon bio.
À quelle fréquence l'utiliser en masque capillaire ?
Si vous avez opté pour un produit bio alors il n'y a aucun souci à l'utiliser fréquemment sur votre tête. En revanche, attention à ne surtout pas en appliquer sur le cuir chevelu, au risque de vous retrouver avec des racines vraiment grasses et des longueurs qui régressent vite. Une application avant chaque shampoing semble être un bon compromis ou si vous avez les Cheveux naturellement gras, l'utiliser lors d'un shampoing sur deux.
Bien choisir son huile de coco
Il est très important de bien choisir son huile de coco pour les cheveux et avec autant de variétés présentent sur le marché, on peut vite se perdre. Voici quelques points importants à prendre en compte pour bien choisir son produit et enfin tirer un trait sur le cheveu sec !
Préférer une huile de coco bio
Bien que la noix de coco soit très nature, l'huile de coco étant un produit transformé, n'est toujours certifié bio. Notre premier conseil sera donc de privilégier les huiles floquées du label Bio. Rappelons qu'un produit bio est un produit responsable sans engrais ni pesticide.
La pression à froid et le raffinage
Cette mention est très importante ! Une huile de coco pour les cheveux ou une huile de ce même type doit impérativement être pressée à froid pour une qualité au rendez-vous. Une pression à froid permet la conservation de toutes les vertus de la noix de Coco et donc d'en venir à bout efficacement au côté sec des cheveux abimés. On peut aussi retrouver sur le marché des huiles raffinées ; malheureusement ces dernières ne conservent aucunement les bienfaits de la noix de Coco et sont donc à éviter.
Le parfum
Il est possible de dénicher de l'huile capillaire à base de Coco qui soit parfumé. On peut notamment retrouver des ajouts de senteurs comme : à la rose, à la vanille ou encore au miel. Si vous avez des préférences en matière d'odeur, orientez-vous vers vos senteurs préférées. Attention cependant puisque le Coco a déjà son odeur de base très présente, sentez donc avant d'acheter !
Une aubaine pour Cheveux abimés mais aussi un véritable réparateur pour la peau, l'Huile de Coco est un allié de taille en tant que produit de soin. Son plus ? Son odeur qui rappelle en permanence les vacances fait grand bien et renvoie à une image de soleil en plus de faire du bien au corps. Ne perdez plus un instant et lancez-vous dans un soin de qualité.