Accueil Divers Tarot règles : que faut-il savoir ?

Tarot règles : que faut-il savoir ?

Tarot règles : que faut-il savoir ?

Le tarot est un jeu de cartes assez ancien, il est apparu en France aux environ du 16è et 17è siècle. C’est un jeu assez interactif et rebondissant qui promet d’animer vos moments de convivialité. 

Habituellement, le tarot se joue à 4 joueurs, mais parfois même à 5 joueurs. Cela implique une légère adaptation de la distribution des cartes pour les joueurs et pour le chien, sans pour autant en modifier les règles. Le chien, c’est ce petit amas de cartes au centre que constitue le distributeur lors de la distribution des cartes

Le jeu de cartes

Le tarot comprend un jeu de 78 cartes, les couleurs, semblables à un jeu de cartes habituel : Le roi, la reine, le valet et les chiffres de 1 ou As à 10. Seule petite différence, une carte supplémentaire, le cavalier, vient se caler entre la reine et le valet dans le même ordre d’importance. 

Ensuite, viennent les atouts, soit 21 autres cartes propres au tarot numérotées de 1 à 21. La carte 1 et 21 des atouts sont appelées les bouts. L’excuse est la dernière carte spécifique au tarot qui vient compléter le jeu. Ces trois cartes (les bouts et l’excuse) s'appellent les Oudlers. La carte 1 des atouts est le bout le plus faible ou le petit, tandis que la carte 21 est le bout le plus fort.

L'objectif

Chaque joueur a pour mission de rassembler le nombre de points qui le lie à son contrat ou pari. Ces points sont déterminés par le nombre d’Oudler détenu dans la poignée de cartes de chaque joueur

Points à remplir : 

  • Sans aucun Oudlers : 56 points
  • Avec 1 Oudler : 51 points
  • Avec 2 Oudlers : 41 points
  • Avec les 3 Oudlers :36 

Plus votre vous détenez d’Oudler dans votre poignée, moins vous avez de points à combler pour votre pars.

Valeur des cartes

  • Un oudler vaut 5 point
  • Un roi vaut 5 points
  • La dame vaut  point
  • Le cavalier vaut 3 points
  • Le valet vaut 2 points
  • Les autres cartes valent chacune ½ point

Quelles sont les règles du jeu de tarot ?

Le tarot est jeu de carte à la fois stratégique est individuel qui consiste à battre l’adversaire en atteignant le nombre de points fixé par le pari ou le contrat du joueur. Dans un jeu à 4, deux équipes se constituent à chaque partie. Un joueur en solo, le preneur, et 3 joueurs constitue l’équipe adverse, la défense.

Quelles sont les règles du tarot à 3 joueurs ?

Les règles pour un tarot à 3 joueurs sont presque identiques que pour le jeu à 4. La différence réside sur la distribution des cartes. Et le comptage final des points.

Début d’une partie

Avant de débuter la partie, chaque joueur pioche dans le pli de la carte. Celui qui détient la plus petite carte sera le donneur lors de cette partie. 

Distribution des cartes.

La distribution des cartes est faite par le donneur. Celui-ci distribue les cartes 3 par 3 aux joueurs dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre, tout en constituant le chien. Dans un jeu à 4, le chien sera composé de 6 cartes et ne devra pas être composé ni de la première, ni de la dernière carte du pli

Début du jeu 

Après la distribution, le joueur à gauche du donneur annonce s’il prend le pari ou non. Sinon, c’est le joueur après lui, ainsi de suite. Une fois qu’un joueur a fait le pari, le chien est retourné. Le joueur ayant fait le contrat est le preneur. Celui-ci choisit son jeu de cartes dans le chien sans le roi et les oudlers et le replace face caché près de lui. Les autres constituent une équipe pour l'empêcher de gagner, ce sont les défenseurs.

  • Une petite main, ne va rapporter que 25 points
  • Une garde : le pari est multiplié par 2
  • Une garde sans le chien : le pari est multiplié par 4
  • Une garde contre le chien : le pari est multiplié par 6

À savoir que pour le tarot débutant, il n’a ni preneur, ni défenseur. Chaque joueur joue pour soi. 

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :