D’après les dernières statistiques, 14 % des femmes européennes ont des cheveux crépus, frises, ondulés ou encore boucles. Cette proportion atteint même 21 % aux États-Unis où est d’ailleurs le Nappy Hair Movement. Ce mouvement cherche à inciter les femmes métissées et noires qui ont des cheveux frises à garder la forme naturelle de leur chevelure. Toutefois, cela implique qu’elles doivent en prendre soin de manière régulière et utiliser des articles appropriés. Découvrez donc quelques conseils que vous devez suivre pour garder vos cheveux crépus en bonne santé et préserver leur belle apparence sur les photos ou dans la vie de tous les jours. C’est indispensable pour tout savoir sur les cheveux crépus.
Quelle différence entre cheveux bouclés et frisés ?
Les cheveux boucles prennent la forme de ressorts plus ou moins grands. Et quand ils sont mouillés, ils vont s’étendre jusqu’à devenir raides. Cependant, ces cheveux ne rebouclent qu’après que vous ayez appliqué des articles coiffants pendant leur séchage. Alors que les cheveux frises sont constitués de petites boucles très serrées qui prennent la forme de tire-bouchons. De plus, ce genre de cheveux sont souvent épais et se montrent assez difficiles à lisser et à coiffer.
Comment appelle-t-on les cheveux frisés ?
Les cheveux frises sont également appelés cheveux crépus ou curly en anglais. On les appelle aussi parfois cheveux afros. Ils se reconnaissent par leurs boucles très serrées et leur très grande densité. Ce qui leur permet de protéger le cuir chevelu de la personne des ardeurs du soleil et également de résister aux climats humides et chauds.
Utilisez des produits adaptés
Les femmes qui ont des cheveux frisés doivent utiliser des produits en adéquation avec la qualité de leur chevelure. En effet, ces cheveux ne sont pas seulement fragiles, ils sont aussi extrêmement secs. Ce qui signifie que leur entretien n’est pas du facile. D’où la nécessité d’utiliser des produits doux et éviter les soins pour cheveux lisses ou normaux. Qu’il s’agisse de shampoing, d’après-shampoing, de masque ou de crème, il convient de choisir des formules à base de beurre végétale ou des huiles végétales. Il est encore possible de trouver une collection de produits et de soin à prix abordable à base de :
- Beurre de karité,
- Miel,
- Avocat, etc.
Dans tous les cas, vous devez recourir à des produits de soin riches en agents gras et en agents hydratants afin d’hydrater votre coiffure dans la mesure où vos cheveux sont très secs naturellement. De plus, comme ils ont tendance à se casser facilement, il convient d’éviter les formules trop chimiques puisque votre fibre capillaire risque d’être endommagée. L’idéal est d’utiliser une collection de soin bio, sans silicone, sans collagène, sans parfum ou sans sulfates. Pour être sûre d’avoir la bonne composition de produits de soin pour cheveux frisés en anglais, il est tout à fait possible de les confectionner chez soi. De cette manière, on est certain d’utiliser les ingrédients appropriés pour les cheveux frises et afficher de belles images au quotidien.
Les bons gestes pour coiffer votre chevelure
Il est possible que les cheveux crépus sont plus capricieux que les cheveux boucles. C’est pourquoi il est indispensable de traiter les premiers en douceur. Dans cette optique, il faut proscrire l’utilisation de peignes et de brosses trop fins. En revanche, il est recommandé de se tourner vers le peigne à larges dents afin de démêler votre coiffure sans pour autant casser les boucles. D’autre part, vous devez bannir les coiffures trop serrées comme les tissages et les petites tresses. Celles-ci risquent d’abîmer gravement votre chevelure et que cette dernière ait du mal à repousser ultérieurement. Ce qui nuirait considérablement aux images de femmes dynamiques et prenant soin d’elles.
Par ailleurs, il faut éviter d’exposer vos cheveux frises aux températures extrêmes. En d’autres termes, vous devez réduire l’usage de lisseur ou sèche-cheveux qui peuvent brûler votre chevelure. Pour coiffer celle-ci, il vaut mieux utiliser la méthode naturelle. Pour cela, il est possible de démêler doucement votre coiffure et de froisser vos boucles délicatement avec les mains en vous aidant d’huile végétale ou de cire capillaire. De cette manière, vos boucles retrouveront leur forme naturelle et votre coiffure sera fixée, tandis que les frisotis seront annulés. Ce qui donnera de beaux cheveux sublimés qui renforcent vos images et dont vous serez fière de porter à toutes les occasions.
Une bonne hydratation au quotidien
Il vous arrive de rêver en voyant des photos de femmes dont les cheveux crépus semblent être bien soignés et qui leur confèrent de belles images ? Sachez que ce résultat provient d’une excellente hydratation au quotidien, étant donné que ces cheveux sont habituellement très secs. Ainsi, vous devez intégrer dans votre routine quotidienne. Dans cette optique, l’après-shampoing joue un rôle capital. Lorsque votre chevelure est propre, il faut l’essorer avant d’appliquer l’après-shampoing. Cela permet une meilleure absorption des produits. D’autant plus que l’après-shampoing s’avère précieux pour démêler la chevelure au moment du brossage. Ce qui évite de payer le prix fort chez le coiffeur.
D’autre part, il ne faut pas hésiter à insister sur l’hydratation afin de rendre votre chevelure encore plus sublime lors des séances photos. Pour cela, vous pouvez recourir à une collection de produits sans rinçage qui sont disponibles à des prix abordables. Non seulement ils facilitent le coiffage de vos cheveux frises, mais ils empêchent également la formation des redoutables frisotis tout en aidant à définir les boucles. Appliquez ces produits sur des cheveux propres et essorés avant de froisser les boucles avec les doigts. Il peut s’agir de crème, de masque, de shampoing ou encore d’après-shampoing.