Lorsqu’on choisit un album jeunesse, on a tendance à privilégier les livres qui nous sont familiers, voire ceux qui ont bercé notre propre enfance. Et pourtant, les enfants d’aujourd’hui ne sont pas forcément attirés par vos livres préférés. Quels sont les nouveaux critères que vous devez considérer pour bien choisir un album de jeunesse et être sûr qu’il plaise à vos bambins ? Découvrez nos quelques conseils !
Un livre avec une nouvelle manière de dépeindre le monde
Les enfants adorent les changements. Afin de faire naître l’amour de la lecture chez les tout-petits, l’idéal est alors de découvrir, ensemble, un livre aux toutes nouvelles esthétiques. Ces types de livre sont en ce moment très nombreux, vous offrant un assez vaste choix. Un livre qui propose une toute nouvelle manière de dépeindre le monde constitue une alternative intéressante si vous désirez rendre votre enfant plus sensible à la diversité. Ces livres permettent aussi de développer l’esprit créatif des bouts de choux et de les rendre plus audacieux. Les albums aux dessins réalistes mêlés à des histoires enrichissantes sont les plus conseillés pour le jeune public. Pour que vos enfants puissent avoir une bibliothèque nettement plus intéressante, vous devez avoir le courage de dépasser le confort de l’habitude et de vous ouvrir aux nouveautés.
Un album permettant d’apprendre de nouvelles choses
Choisir un album jeunesse ne se limite pas au simple désir de divertir. Il vous faut absolument opter pour un livre avec lequel vos enfants peuvent apprendre de nouvelles choses comme les couleurs ou encore les cris des animaux. Il doit également vous permettre de leur enseigner les bonnes habitudes à avoir au quotidien comme le partage ou encore la solidarité. Une lecture rapide, debout dans une librairie, ne vous permet pas de cerner l’objectif d’un livre de jeunesse. Il est donc conseillé de prendre le temps de découvrir les messages cachés dans le livre en question avant tout achat. Comme nous, les enfants n’aiment pas les histoires stéréotypées où tout est presque prévisible. Afin qu’ils puissent mieux apprécier la littérature, l’idéal est de leur choisir des albums jeunesse avec plusieurs intrigues et des suspenses.
Un livre alliant habilement texte et image
Les textes simplement illustrés par des images ne sont pas conseillés pour les enfants. Et pourtant, en tant qu’adulte, on a tendance à favoriser les images sans prendre en compte ce qu’elles racontent. Ces genres de livres risquent de ne pas plaire aux bambins. Pour que la lecture soit un réel plaisir pour les tout-petits, l’idéal est de choisir un livre qui repose sur un cheminement imprévu entre les textes et les images. Par exemple, vous pouvez opter pour un album illustré par des images permettant au lecteur d’avoir une petite avance sur ce que raconte le narrateur.
Un livre dépourvu de nos vieux réflexes
Si vous souhaitez que vos enfants puissent profiter pleinement de leur lecture, vous devez vous débarrasser de vos vieux réflexes lors de l’achat d’un livre de jeunesse. En effet, les livres qui vous ont plu étant enfant ne sont pas forcément adaptés aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Vous devez vous renseigner sur les nouvelles tendances et vous y tenir. Le mieux est de vous poser plusieurs questions en avance. Est-ce que les images dans ce livre m’emportent au-delà des textes ? Est-ce que l’histoire va intéresser mon enfant ? Est-ce que l’esthétique du livre est assez riche ? Enfin, vous ne devez plus vous référer à vos propres goûts en matière de littérature, mais vous tenir à la tendance de la littérature jeunesse.
Pour trouver les meilleurs albums jeunesse pour votre enfant, vous pouvez vous rendre dans une maison d'éditions d'albums jeunesse qui propose des livres allant des plus classiques aux tout nouveaux genres.